La rentrée au temple Saint-Etienne

Nous aurons le privilège d'accueillir au temple le Festival sans nom, sans conteste l'évènement littéraire majeur de ce début de printemps, avec de nombreuses tables rondes au temple et un "concert criminel" en ouverture, donné par Antichi Strumenti.

toutes les infos sur : www.festival-sans-nom.fr

Jagten ou le silence de l’innocence


Jagten (La Chasse) ne donne aucun message. Le film de Thomas Vinterberg, prix du jury œcuménique au festival de Cannes 2012 décrit le fonctionnement d’un groupe confronté à ce qu’il identifie comme une menace et une atteinte faite à ce qui est le plus fragile. Et c’est pourquoi il nous pousse à réfléchir à nos propres réactions lorsque des accusations sont portées : laissons-nous parler celui qu’on accuse ? Pouvons-nous avoir confiance dans sa version des faits ? C’est en fait de notre compréhension de la justice qu’il est ici question ainsi que de la manière dont nous nous laissons submerger ou non par nos émotions.



Lucas travaille dans un jardin d’enfants et il est faussement accusé (de quoi ? elle même ne le sait pas, elle dit juste qu'elle ne l'aime pas et "qu'il a un zizi tout raide") par une petite fille, Clara, par ailleurs la fille de son meilleur ami, Théo. Débute alors un enchaînement de rejets de Lucas par cercles progressifs : la directrice du jardin, ses collègues, ses amis, tout se déroule inexorablement jusqu’à l’exclusion de toute vie sociale malgré même le fait que Lucas ait été innocenté par la justice. On assiste alors à son dépouillement le plus complet jusqu’à sa révolte, son surgissement pendant la veillée de Noël au cours de laquelle il affronte Théo les yeux dans les yeux. C’est dans ce regard que Théo lit l’innocence de son ami, innocence pourtant déjà affirmée par Clara, dépassée par la confiance que les adultes ont accordée à ses mensonges d’enfant. Par la grâce de la réconciliation et de la confiance retrouvée, Lucas retrouve sa place entière dans le groupe social mais la menace continue de rôder, il n’est pas à l’abri de ceux qui ne sont pas convaincus de son innocence.

Meilleurs voeux 2013

C'est avec une œuvre originale de Paxal que nous vous présentons nos meilleurs vœux pour une année riche en créations et en émotions

Nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous ont permis de vivre une année 2012 artistiquement intense. Ils sont trop nombreux pour être tous cités mais merci à Orbit 119, au Collegium Musicum, au Parlement de Musique, à La Follia, à René Mattes, Jean-Marie Curti et à tant d'autres. Merci à tous ceux qui nous offert un magnifique festival de l'avent en décembre dernier.

Merci aussi à vous qui tout au long de l'année nous soutenez, et nous encouragez à vous proposer de nouvelles idées.

Le temple est maintenant fermé jusqu'au 8 mars: nous vous donnons rendez-vous pour la soirée d'ouverture du festival sans nom, le polar à Mulhouse avec un concert d'Antichi Strumenti dédié aux compositeurs ayant pour le moins eu affaire à la justice.

Pour tout savoir sur le programme du festival polar, rendez-vous sur le site www.festival-sans-nom.fr.

Nous allons consacrer ces deux mois de fermeture pour préparer nos prochains rendez-vous parmi lesquels le concert anniversaire de Jean-Sébastien Bach le 21 mars, "Corps et âmes" notre prochaine exposition d'été, sans oublier le festival Les Mains nues du 3 au 5 mai. Rendez-vous également le 5 avril avec un concert intime de Coeur de pirate mais la liste de nos projets s'allonge de jour en jour.