La rentrée de l'Heure Musicale


"Musique de chambre"

Ce samedi 14 septembre, c’est la rentrée également pour l’Heure Musicale au temple Saint-Étienne de Mulhouse avec le Trio Cantabile composé de Marie-Luce Schmitt (clarinette), Julie Dey (soprano) et Sébastien Beck (piano) dans un programme essentiellement romantique (Mozart, Schubert, Spohr, Rossini, Kreutzer). 


Organisées par l’association Saint-Étienne Réunion depuis 1989 et placées sous la responsabilité de Patrick Froesch depuis 1998, Les Heures musicales proposent des rendez-vous musicaux à partager en famille tous les samedis à 17h. La programmation est volontairement éclectique, proposant aussi bien du classique que du jazz, en passant par les musiques traditionnelles et populaires (cycle musiques du monde). Ensembles orchestraux, harmonies, chœurs, solistes, formations de musique de chambre, danseurs et chanteurs, tous ces artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, vous donnent rendez-vous sous les voûtes du temple pour des moments d’évasion, de partage, de bonheur et de paix. L’entrée est libre avec plateau pour couvrir les frais d’organisation.


Les quatre samedis du mois d’octobre seront particulièrement festifs : c’est le mois de la 900e Heure Musicale avec des artistes venant de tous horizons, des quizz et des lots à gagner pour le public.
Les artistes de ce samedi 14 septembre, le Trio Cantabile :


Marie-Luce Schmitt a fait ses études de clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux avec Yves Didier, puis à Paris avec Guy Deplus. Elle obtient le 1er prix du CNSM en 1980. Professeur certifié au CRD de Mulhouse depuis 1989, elle dirige l'ensemble "Les Clarinettes de Mulhouse" depuis 2009. Elle pratique la musique de chambre avec ses collègues du Conservatoire et écrit des pièces à caractère pédagogique pour clarinette et piano, éditées chez Robert Martin, Billaudot et Lafitan.
Musicienne depuis sa plus tendre enfance, Julie Dey apprend le solfège, le piano et découvre sa vocation pour le chant lyrique à l'adolescence auprès de Brigitte Rose et Claudine Bunod au conservatoire de Montbéliard. En 2008, elle obtient sa licence de musicologie à la faculté de Besançon. C'est au conservatoire de Belfort qu'elle obtient en 2010 son certificat de fin d'études de piano dans la classe de Claude Ruyer et surtout en 2012, sous l'enseignement de Chantal Studer ,son DEM régional de chant lyrique à l'unanimité avec félicitations du jury. Elle multiplie les concerts, partenariats et se produit en tant que soliste, notamment dans deux opéras baroques Les Fontaines de Versailles de Delalande, L'Idylle sur la paix de Lully, ou encore des cantates de Bach, Haendel et Telemann. Un programme de récital des airs de soprano léger est en élaboration, elle suit actuellement un cursus de perfectionnement de chant lyrique dans la classe de Chantal Studer.
Sébastien Beck entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon en septembre 1995 dans la classe de piano de Roger Muraro et obtient le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales (DNESM) en juin 1999, le Certificat de Perfectionnement instrumental en juin 2001 et le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano en juin 2001. Demi-finaliste du concours Olivier Messiaen en décembre 2000, il participe aux festivals de musique des Grands Crus de Bourgogne et de Montpellier Radio-France Languedoc-Roussillon. Grâce au programme Erasmus, il se perfectionne à la Musikhochschule de Lübeck auprès du professeur Konstanze Eickhorst. Il est recruté en septembre 2002 comme professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse et se produit régulièrement à travers l’Alsace en récital ou en musique de chambre, dans la saison musicale du conservatoire comme dans celle de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. En mars 2006, il prend la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie de Mulhouse. Enfin, en décembre 2012, il obtient sa mutation pour le CRR de Metz Métropole pour un « retour aux sources ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire