Corps et âmes. Itinéraires spirituels en France


Corps et âmes. Itinéraires spirituels en France », 

exposition conjointe avec Sainte-Marie Église centre ville, 

exposition ouverte tous les jours jusqu’au 8 septembre, de 13h à 18h sauf les mardis et jours fériés, 

tous les jours de 9h30 à 19h en l’église Sainte-Marie. 

Entrée libre.


L’exposition d’été, organisée conjointement par Sainte-Marie Église centre-ville et Saint-Étienne Réunion se compose de plus de 130 aquarelles représentant la diversité des spiritualités dans la France contemporaine : catholique, juive, musulmane, bouddhiste, orthodoxes ou protestante de diverses obédiences.

L’auteur, Noëlle Herrenschmidt, ne se livre pas à une enquête comparative ou sociologique, elle nous livre simplement son regard sur ce qui est à la fois le plus intime et le plus universel, le sentiment religieux. Comment la foi naît-elle ? Comment s’exprime-elle aujourd’hui ? Un regard qui ne prétend pas être une étude des dogmes mais, dans une naïveté et une ignorance assumées et revendiquées est un reportage sur ce qui fait la réalité de l’expression religieuse. Un regard toujours empreint d’une grande empathie, cherchant à capter les témoignages, par l’image et le texte, dans leur sincérité.

L’exposition est organisée conjointement par les institutions catholique, Sainte-Marie Église centre-ville, et protestante, Saint-Étienne Réunion dans ces deux lieux d’animation culturelle et spirituelle en centre ville que sont l’église Sainte-Marie, rue du couvent et le temple Saint-Étienne, place de la Réunion. Une initiative œcuménique particulièrement bienvenue en ces temps de repliement identitaire et surtout une manière de s’ouvrir à l’autre dans sa différence, selon les mots de Noëlle Herrenschmidt : « On parle beaucoup des religions mais peu de gens savent ce que cela signifie vraiment. Moi-même, je n’y connaissais rien. C’est pourquoi, j’ai voulu plonger dans la vie intime des croyants. J’y ai appris la tolérance ».

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage aux éditions de la Martinière, disponible dans les deux lieux (333 p., 30 €).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire