Récital Chant et Piano à l'Heure Musicale


Heure Musicale

Samedi 13 avril 2013 à 17h



Le récital proposé par la soprano Carole Gabay et le pianiste ukrainien Valentin Valentiyev sera composé des Variations symphoniques pour piano de Robert Schumann et d'extraits d'opéras de Bellini. 
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

Valentin Valentiyev est né en Ukraine en 1985 et a commencé le piano avec sa mère à l’âge de 6 ans. Il fréquente l’école de musique de sa ville natale (Ternopil) puis le Conservatoire National d’Ukraine Lviv en 2004 où il obtient son diplôme. Il est admis en 2007 à la Musik Akademie de Bâle où il a déjà obtenu un diplôme de concertiste et travaille actuellement pour le diplôme de Soliste avec la professeur Adrian Oetiker. Il a suivi des masterclasses avec des pianistes de renom comme Tatiana Shebanova, Bernd Goetzke and Elisabeth Leonskaja. Il joue en soliste et en ensemble de musique de chambre dans de nombreux pays européens avec l’orchestre Philharmonique de Lviv et l’orchestre symphonique de Bâle. Il a fait des enregistrements de musique de chambre (Vasyl Vitvitsky, Ukraine), Fantaisie pour 2 pianos (Willy Burkhard, Suisse), et obtenu de nombreux prix en Ukraine et Suisse.


Carole Gabay est née en 1971 et a vécu à Paris jusqu’en 2007. A l’âge de 8 ans, un proche de la famille remarque en elle un don musical et lui offre un piano. Elle étudie alors le piano à l’Ecole Normale de Musique à Paris pendant 5 ans. Sa voix naturelle l’attire très jeune vers le chant et elle s’oriente vers l’art lyrique à l’âge de 16 ans. Tout en poursuivant ses études académiques (diplômée de l’ESSEC), et plus tard sa carrière professionnelle dans les études Marketing, elle étudie le répertoire et participe à des spectacles, en abordant l’Oratorio, la Mélodie, Lied et Opéra dans lequel elle se concentre sur les grands airs de bravoure de Coloratur. Elle obtient un Premier Prix en 2006 au Conservatoire de Courbevoie, et part l’année suivante en famille vivre au Japon. Elle aura le privilège de travailler avec Marguerite France, Présidente de l’Amicale Franco-Japonaise des Amis de la Musique qui la dirige comme Soprano Solo dans L’Arlésienne de Bizet, puis La Création de Haydn avec chœur et orchestre, et se produit dans plusieurs récitals en ensemble ou avec d’autres musiciens francophones. Depuis août 2010, Carole Gabay est installée à Bâle avec sa famille et s’est produite à plusieurs occasions avec le pianiste Valentin Valentiyev, notamment au temple Saint-Etienne de Mulhouse, et  à la Musick Akademie de Bâle et à l’église St Martin d’Illfurth avec l’organiste Yuval Rabin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire