Cordes et anches à l'Heure Musicale

Samedi 23 mars à 17h : "Cordes et anches"

Deux ensembles pour une heure musicale : l'Offrande Musicale de Strasbourg et L'Ill aux roseaux de Mulhouse.

Au programme : la symphonie  "la surprise"  de Haydn, le concerto en Ré majeur pour hautbois, hautbois d’amour et cor anglais de Frantisek Xaver Thuri (solistes Gaëlle Hornecker -Frédéric Fuchs - Régis Aprahamian), deux nocturnes de Mozart, un concerto de Vivaldi et des airs écossais.



"L'Offrande Musicale" est un orchestre à cordes strasbourgeois constitué d'une vingtaine de musiciens amateurs qui se réunissent régulièrement afin de préparer trois à quatre séries de concerts par an. Créé en 1954 par Francis Muller, il est organisé en association en 1987 et rebaptisé "L'Offrande Musicale". Des musiciens professionnels ou des élèves du conservatoire sont alors régulièrement invités pour interpréter des concertos. Le répertoire, à l'origine essentiellement baroque, s'est à présent étendu à des œuvres plus récentes voire contemporaines. La direction est actuellement assurée par Pierre-André Dupraz.  Formé au Conservatoire de Chambéry, puis à Paris auprès de maîtres tels que Alain Denis ou Maurice Bourgue, Pierre-André Dupraz fait ses premières armes au sein de l’Orchestre des Pays de Savoie et de l’Ensemble Instrumental de Grenoble. Son expérience s’enrichira avec les orchestres de Bordeaux, Nice et Monte Carlo auxquels il collaborera ponctuellement. L’enseignement et la pratique de la musique de chambre complètent les activités artistiques et professionnelles de Pierre-André Dupraz. On peut également voir son travail de graphiste lors des diverses expositions qui lui sont consacrées.

La Bande de Hautbois de Mulhouse « l’Ill aux Roseaux » a été fondée en janvier 2001 par Yves Cautrès et Frédéric Fuchs. Elle a donné depuis sa création plus de 120 concerts dans la région et à l’étranger, ainsi que lors des 3 tournées en Touraine, à l’Ile de la Réunion et en Auvergne.Formée actuellement d’une dizaine de musiciens, jeunes élèves du conservatoire, amateurs et professionnels, elle cherche à développer des projets ambitieux. Ainsi fait-elle appel à des compositeurs à qui elle commande des œuvres, elle a enregistré trois CDs comportant chacun des pièces inédites, a organisé et accueilli le Congrès de l’Association Française du Hautbois et a invité J.L. Capezzali pour deux Master-Class. Elle a également créé une Édition de partitions pour hautbois et ensembles d’anches doubles. Depuis novembre 2007, c'est Gaëlle Hornecker-Bouteiller, professeur de la classe de hautbois de Mulhouse, qui dirige l'ensemble. « L’Ill aux Roseaux » se produit à la demande, lors d'animations, de concerts, de réceptions, avec des chorales et d'autres ensembles musicaux dans les divers lieux culturels de la région. Elle propose tous les ans des concerts éducatifs aux écoles du département dans un objectif de développement de la musique active, permettant aux élèves de maternelles et d’élémentaires de découvrir sa famille d’instruments à travers la présentation de contes musicaux composés pour ces occasions.





Temple Saint-Etienne
entrée libre plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire