Noëls alsaciens


Samedi 15 décembre
Noëls alsaciens

L'ensemble de musiques et danses traditionnelles d'Alsace, les Burgdeïfala d'Illfurth, se produit à l'Heure Musicale du Temple Saint-Etienne ce samedi 15 novembre à 17h. Huit musiciens (violons, violoncelle, contrebasse, flûtes traversières, guitare, accordéon diatonique) et 8 couples de danseurs présenteront un spectacle alternant pièces jouées et pièces dansées, dans une suite de Noëls d'alsace traditionnels.
Les Burgdeïfala d’Illfurth (les Burgs, pour faire simple) sont un groupe d’arts et traditions populaires d’Alsace, créé en 1973 à Illfurth, dont l’objectif principal est de présenter en spectacle les danses et les musiques de la région, du XVIème au XXIème siècle, puisées dans le répertoire traditionnel alsacien et dans sa propre inspiration.
Ils se produisent dans toute l’Alsace, ainsi que dans le reste de la France et dans de nombreux festivals à l’étranger.
Le groupe porte le costume de fête du Sundgau (le sud de l’Alsace) de la fin du XVIIIème siècle. Pas de grand nœud noir pour les femmes, si typique de la région : il ne vient pas du Sundgau ni de la même époque. Par contre, si vous êtes attentifs, vous constaterez un tout petit ruban noué sur le dessus des coiffes. Au fur et à mesure de l’évolution du costume, chacune des femmes, par coquetterie, voulait un plus gros nœud que sa copine, et ce nœud a grandi, grandi, grandi... Mais uniquement dans le nord de l’Alsace, à l’ouest de Strasbourg, région restée rurale jusque dans la fin du XIXème siècle.
Dès ses débuts, l’ensemble instrumental et chorégraphique s’est attaché à l’authenticité, tant au niveau des musiques que des danses et des costumes. En 1984, il obtient le Bretzel d’Or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace pour l’authenticité et l’esthétique de ses représentations. Le CIOFF France a reconnu en 2009 la qualité du groupe en lui attribuant son label, lui permettant également d’être un ambassadeur des valeurs du CIOFF lors de ses déplacements à l’étranger.
Chaque année, Gaspard, Melchior et Balthasar, les trois Rois Mages se donnent rendez-vous dans les rues d’Illfurth le samedi avant l’Epiphanie. Maquillés et costumés, les hommes du groupe chantent devant chaque foyer une ritournelle souhaitant la bonne année, contre de la menue monnaie sonnante et trébuchante, le bénéfice de la quête étant reversé à une association caritative. Les Burgdeïfala ont repris cette tradition de leurs aînés, qui, enfants déjà, parcouraient les rues du village pour les mêmes raisons.

 
N.B. Les Heures Musicales du temps de l'Avent sont précédées des chants participatifs à 16h.

Temple Saint-Etienne
à 17h
entrée libre plateau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire