Conférence sur Dietrich Bonhoeffer

Inconnu de son vivant, Dietrich Bonhoeffer est devenu une icône pour nombre de chrétiens du monde entier : un modèle de foi incarnée et de cohérence entre les convictions et la vie, une sorte de saint martyr protestant, « le pasteur qui voulait tuer Hitler », un chrétien courageux qui a sauvé l’honneur de l’Église voire même de l’Allemagne, l’artisan d’un discours théologique enfin audible dans notre monde sécularisé… Mais au-delà de ces stéréotypes, que savons-nous vraiment de l’homme et de sa pensée ?

Les Rencontres Comenius ont invité Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions, à la Faculté de théologie protestante, fin connaisseur de l'œuvre, la vie et la pensée de Dietrich Bonhoeffer. Dans un petit ouvrage publié aux éditions Olivétan, il retrace la vie, analyse les écrits et montre la fécondité et l’actualité de la pensée de l'un des pasteurs fondateurs de l'Église confessante dans l'Allemagne des années 30.

Frédéric Rognon "Dietrich Bonhoeffer. Un modèle de foi chrétienne incarnée et de cohérence entre les convictions et la vie".

Jeudi 14 juin, 18h45, salle Saint-Jean, impasse des Cendres, Mulhouse
Entrée libre, participation aux frais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire