Dimanche 18 juin
2017 à 17h
Temple Saint-Étienne
- Mulhouse
Le duo Confluence, constitué par Vukan Radovic à la flûte et Rémi Peterschmitt à la guitare, propose un récital d'œuvres majeures pour leur formation, un panel de pièces originales et de transcriptions dont l'interprétation a été forgée tout au long des quinze années de leur collaboration.
Le duo bien connu des mélomanes
mulhousiens s'est formé au début des années 2000, et s'est
perfectionné en musique de chambre à l'Académie Chigiana de
Florence et au cours de différentes sessions de l'Académie
du Mozarteum de Salzburg, emportant au passage un Preisträger
en 2005 et se produisant dans la célèbre salle de la capitale
mozartienne.
Des œuvres
originales pour flûte et guitare ainsi que des arrangements
particulièrement adaptés à cette
formation permettront au public de savourer toute la richesse de
timbres et d’expression de cette alliance
particulièrement complémentaire.
Dans la première partie, deux pièces
originales emblématiques du répertoire pour flûte et guitare. La
Grande Sonate op. 85 en quatre mouvements de Mauro Giuliani, virtuose
guitariste italien, qui rivalisa en son temps avec Paganini et côtoya
les grands maîtres viennois, dont Beethoven et Hummel, est d'une
structure strictement classique, teintée
de l’inévitable Belcanto italien, mais
également de la patte mozartienne, Beethovenienne et rossinienne,
donne lieu à un dialogue lyrique et virtuose entre les instruments.
L'influence de Vienne où séjourna le
compositeur une quinzaine d'années est
indéniable.
Dans la sonatine op.
205 de Mario Castelnuovo - Tedesco, le compositeur, également
transalpin, avec une grande science de la composition et une parfaite
maîtrise de la forme, mêle les différentes influences qui
imprègnent toute sa musique, le néo-classicisme,
sa judéité et l’Espagne, lointain pays d’origine de sa
famille contrainte à l’exil en 1492, et réussit un mariage rare
entre les cordes pincées et le chant de la flûte.
En seconde partie,
la musique française sera mise à l’honneur, avec les
Mouvements Perpétuels de Francis
Poulenc, Gabriel Fauré et sa célèbre Sicilienne, et l’Entracte
de Jacques Ibert, l'occasion d’explorer la grâce,
la finesse, la richesse harmonique et l’esprit qui
caractérisent la musique française des
fin 19eme et début du 20ème siècle au temps de sa plus grande
splendeur.
C’est en Espagne
que les auditeurs poursuivront leur itinéraire musical, source
mythique de la guitare, avec deux compositeurs qui marqueront à la
fois la musique de leur pays mais surtout l’impressionnisme
musical de Debussy et Ravel, Enrique
Granados et Isaac Albéniz.
De Granados, le duo
interprétera Andaluza, évocation à la
fois rude et fière du sud de l’Espagne.
D’Albeniz, Mallorca,
pour guitare seule, alterne profondeur et nostalgie dans une mélodie
touchante et joie de la danse. Ces évocations
de régions espagnoles
typiques, initialement composées pour
piano, tirent indéniablement leur
caractère de la musique populaire et de la guitare en particulier,
elles transcendent cependant largement cette origine, les rendant
universelles.
Pour clore le concert, une œuvre
particulièrement chère au cœur des deux musiciens, l'Histoire du
Tango d'Astor Piazzolla, maître incontesté qui a transcendé le
genre et atteint également à l'universalité.
Piazzolla, à travers quatre pièces et
quatre époques, décrit les évolutions de cette danse populaire
initialement dansée par des hommes, dans la formation originelle
avec flûte et guitare, aboutissant à ce dialogue des corps de
l'homme et de la femme que nous connaissons.
D'abord joyeux et populaire au début
du 20eme siècle, le tempo devient plus grave, plus
sensuel dans les années trente, pour progressivement investir la
salle de concert en investissant la musique savante et la modernité.
Le duo Confluence a enregistré cette œuvre en 2006.
Y aller
Dimanche 18 juin, 17h
temple Saint-Étienne, place de la
Réunion
Entrée libre - plateau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire