Le duo Confluence au temple

Dimanche 18 juin 2017 à 17h
Temple Saint-Étienne - Mulhouse

Le duo Confluence, constitué par Vukan Radovic à la flûte et Rémi Peterschmitt à la guitare, propose un récital d'œuvres majeures pour leur formation, un panel de pièces originales et de transcriptions dont l'interprétation a été forgée tout au long des quinze années de leur collaboration.


Le duo bien connu des mélomanes mulhousiens s'est formé au début des années 2000, et s'est perfectionné en musique de chambre à l'Académie Chigiana de Florence et au cours de différentes sessions de l'Académie du Mozarteum de Salzburg, emportant au passage un Preisträger en 2005 et se produisant dans la célèbre salle de la capitale mozartienne.

Des œuvres originales pour flûte et guitare ainsi que des arrangements particulièrement adaptés à cette formation permettront au public de savourer toute la richesse de timbres et dexpression de cette alliance particulièrement complémentaire.

Dans la première partie, deux pièces originales emblématiques du répertoire pour flûte et guitare. La Grande Sonate op. 85 en quatre mouvements de Mauro Giuliani, virtuose guitariste italien, qui rivalisa en son temps avec Paganini et côtoya les grands maîtres viennois, dont Beethoven et Hummel, est d'une structure strictement classique, teintée de l’inévitable Belcanto italien, mais également de la patte mozartienne, Beethovenienne et rossinienne, donne lieu à un dialogue lyrique et virtuose entre les instruments. L'influence de Vienne où séjourna le compositeur une quinzaine d'années est indéniable.
Dans la sonatine op. 205 de Mario Castelnuovo - Tedesco, le compositeur, également transalpin, avec une grande science de la composition et une parfaite maîtrise de la forme, mêle les différentes influences qui imprègnent toute sa musique, le néo-classicisme, sa judéité et l’Espagne, lointain pays d’origine de sa famille contrainte à l’exil en 1492, et réussit un mariage rare entre les cordes pincées et le chant de la flûte.

En seconde partie, la musique française sera mise à l’honneur, avec les Mouvements Perpétuels de Francis Poulenc, Gabriel Fauré et sa célèbre Sicilienne, et l’Entracte de Jacques Ibert, l'occasion d’explorer la grâce, la finesse, la richesse harmonique et l’esprit qui caractérisent la musique française des fin 19eme et début du 20ème siècle au temps de sa plus grande splendeur.

C’est en Espagne que les auditeurs poursuivront leur itinéraire musical, source mythique de la guitare, avec deux compositeurs qui marqueront à la fois la musique de leur pays mais surtout limpressionnisme musical de Debussy et Ravel, Enrique Granados et Isaac Albéniz.
De Granados, le duo interprétera Andaluza, évocation à la fois rude et fière du sud de lEspagne. D’Albeniz, Mallorca, pour guitare seule, alterne profondeur et nostalgie dans une mélodie touchante et joie de la danse. Ces évocations de régions espagnoles typiques, initialement composées pour piano, tirent indéniablement leur caractère de la musique populaire et de la guitare en particulier, elles transcendent cependant largement cette origine, les rendant universelles.

Pour clore le concert, une œuvre particulièrement chère au cœur des deux musiciens, l'Histoire du Tango d'Astor Piazzolla, maître incontesté qui a transcendé le genre et atteint également à l'universalité.
Piazzolla, à travers quatre pièces et quatre époques, décrit les évolutions de cette danse populaire initialement dansée par des hommes, dans la formation originelle avec flûte et guitare, aboutissant à ce dialogue des corps de l'homme et de la femme que nous connaissons.
D'abord joyeux et populaire au début du 20eme siècle, le tempo devient plus grave, plus sensuel dans les années trente, pour progressivement investir la salle de concert en investissant la musique savante et la modernité. Le duo Confluence a enregistré cette œuvre en 2006.

Y aller
Dimanche 18 juin, 17h
temple Saint-Étienne, place de la Réunion
Entrée libre - plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire