Jean-Marie Curti, direction |
Composé en 1742, l’oratorio « Messiah » est sans aucun doute l’une des œuvres les plus connues du maître de la musique baroque que fut Georg Friedrich Haendel (1685-1759). À l’inverse de ses autres oratorio ou des Passions de Jean-Sébastien Bach, Le Messie n’est pas une suite narrative et chronologique mais une série de méditations spirituelles et musicales sur différents aspects de la vie, de l’œuvre et de la mort et résurrection du Christ. Trois parties se succèdent, l’attente et la venue du Messie, puis les souffrances et la mort du Christ, enfin la résurrection et l’accomplissement de la rédemption. Puisqu’il s’agit d’une évocation, et non pas d’un récit, la deuxième partie, consacrée aux souffrances et à la mort du Christ, ne raconte pas les événements mais commence directement par la contemplation bouleversée de l’homme de douleurs, le Christ flagellé et bafoué, dans un air qui est l’un des chefs-d’œuvre des oratorios de Haendel.
Aurélie Jonvaux, soprano |
L’une des autres originalités de l’œuvre est d’avoir été dès l’origine conçue pour être jouée hors des églises, dans un cadre profane inhabituel à l’époque pour les œuvres du répertoire « sacré ». Le Messie s’est pourtant rapidement imposé, par sa profondeur et la réflexion qu’il offre sur le sens de la Nativité, comme un oratorio de Noël dans le monde entier.
Trois heures de bonheur
Christophe Carré, contre ténor |
Ample et ambitieux, le Messie est souvent donné sous la forme d’extraits. Le festival de l’avent au temple Saint-Étienne de Mulhouse en propose cette année la version intégrale et originale en anglais avec le Chœur des Trois frontières et les Musiciens d’Europe, placés sous la direction de Jean-Marie Curti. Aurelia Jonvaux, soprano ; Christophe Carré, contre ténor ; Fabrice Farina, ténor et Mathieu Heim, baryton prêteront l’éclat et la puissance de leurs voix à ce monument. D’une durée totale de trois heures, entracte compris, Le Messie est un évènement à ne pas rater. D’autant que la volonté d’offrir cette œuvre au plus grand nombre a conduit l’association Saint-Étienne Réunion, organisatrice du festival à proposer un tarif des plus abordables pour une œuvre d’une telle dimension, et notamment la gratuité pour les moins de 18 ans, une façon de permettre au jeune public de découvrir les grandes œuvres du répertoire.
Mathieu Heim, baryton |
Y aller
Dimanche 16 décembre, 17h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Billetterie (15 € - 10 € - gratuit – de 18 ans) : librairie Bisey, Musique D’Orelli, Musique Galland, caisse du soir.
Temple chauffé.
Ouverture des portes à 16h15 pour les personnes munies de billets, 16h30 pour la vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire