Pour clore en beauté le festival de l’avent au temple Saint-Étienne de Mulhouse, les chœur et orchestre du Chant Sacré célèbrent la nativité avec l’extraordinaire Magnificat de Jean-Sébastien Bach. Reprenant les paroles du cantique de Marie « Mon âme exalte le Seigneur » au moment où l’annonce de la prochaine naissance du Sauveur lui est faite, le Magnificat BWV 243 est une des rares œuvres de Bach composée en latin et à cinq voix. Son introduction orchestrale, particulièrement, en fait sans doute l’une de ses œuvres les plus connues avec la Messe en Si et l’Oratorio de Noël. Cependant ses douze strophes, alternant des contrastes mélodiques et des moments d’exaltations avec des moments de grande intériorité, sont des monuments de virtuosité à la fois pour le chœur et pour l’orchestre. Gaby Muraglia, Cécile Lohmuller, Geneviève Kaemmerlen, Patrick Labiche et Paul Widmer seront les solistes de ce concert placé sous la direction de Bernard Brinkert.
La cantate BWV 110 « Unser Mund sei voll Lachens » reprenant les paroles du psaume 126 « notre bouche était pleine de rires », un psaume qui évoque la libération prochaine du peuple juif de la captivité de Babylone, les chrétiens y voyant l’annonce de la venue du Messie, entamera le concert qui comme toutes les manifestations du festival de l’avent se veut accessible au plus grand nombre, notamment les plus jeunes avec la gratuité accordée aux moins de 18 ans.
Y aller
Dimanche 23 décembre, 17h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Billetterie (10 €, réduit 6 €, gratuit – de 18 ans) : librairie Bisey, Musique D’Orelli, Musique Galland, caisse du soir, temple chauffé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire