Pages

Le Messie de Haendel pour fêter Noël avec le Chant Sacré

Le Festival de l'Avent du temple Saint-Étienne de Mulhouse invite à célébrer Noël avec cette œuvre populaire et emblématique de la période de l'Avent.


Le Messie de Haendel est considéré comme un chef d'œuvre de l'oratorio. En Angleterre, cette pièce liturgique est même devenue un symbole national à Noël. Le chœur et orchestre du Chant Sacré, sous la direction de Luc Brinkert en donnera la seconde partie le dimanche 23 décembre à 17h.

La création du Messie
Cet oratorio a été composé en seulement 24 jours en 1741. C'est la pièce la plus connue de Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand naturalisé anglais de la période baroque, qui souhaitait renouveler ce genre. « Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même » écrivit-il  après la création de l'œuvre à Londres. La pièce est très régulièrement donnée à Noël, en particulier en Angleterre où le public a pour habitude de rester debout pour le célèbre "Alléluia", en souvenir du Roi qui se leva lors de la première.

Une œuvre très populaire
La pièce présente des chœurs grandioses et des airs très lyriques qui rappellent les nombreux opéras de Haendel. Le Messie est toujours donné avec éclat et le public est régulièrement appelé à participer ; les mélodies étant souvent connues des mélomanes.

Pourquoi à Noël ?
Le Messie est évidemment une œuvre très religieuse, dédiée à la vie et en particulier à la résurrection du Christ - aussi appelé le Messie - dans la tradition chrétienne. Une version courte a souvent été donnée, correspondant au début de la vie du Christ, à sa naissance et donc à Noël. La pièce est devenue emblématique de cette période et plus précisément de l'Avent, la période avant la naissance du Christ.
L’œuvre raconte les grands épisodes de la vie de Jésus. La première partie est consacrée à l’Annonciation et à la naissance du Christ, c'est cette partie qui sera donnée pour ce concert de Noël. La résurrection de Jésus-Christ constitue la deuxième partie du Messie, qui se termine avec le célèbre Alleluia. La troisième et dernière partie quant à elle traite de la rédemption et de la victoire apportée par le Christ.

Y aller
Dimanche 23 décembre, 17h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Billetterie : 10€, tarif réduit (demandeurs d'emplois, membres de l'association SER) 8€, librairie Bisey, Musique d'Orelli, Musique Galland, temple Saint-Étienne et le soir du concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire