Noël argentin à l'Heure Musicale

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

Samedi 2 décembre 2017

Une heure musicale réunissant le groupe MAÍZ, la pianiste-accordéoniste Sylvie Cuinet et l’ensemble « ChOeuR DU RHIN » sous la direction d’Erich Calderara Vogt. Ils interpréteront deux œuvres majeures du compositeur argentin Ariel Ramírez : la Misa Criolla et la Navidad Nuestra ainsi que d’autres chants issus de cette culture latino-américaine.

La Misa Criolla (messe créole) composée sur des thèmes populaires d'Amérique du Sud a été créée en 1963. Cette messe comporte les 5 parties habituelles de la liturgie catholique : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei. Le texte est en espagnol et non en latin, à la suite du IIe Concile œcuménique du Vatican qui a permis l'expression de leur foi aux chrétiens de tous pays dans leur langue.        

La Navidad Nuestra (Notre Noël) raconte une histoire de Noël vécue dans la zone culturelle sud-américaine. La cantate est orchestrée avec des instruments de musique sud-africains.
Elle se compose de six chansons aux rythmes issus de danses différentes : l'Annonciation, la Pérégrination, la Naissance, les Bergers, les Rois mages et la Fuite.

Les interprètes

Le groupe Maíz - quatre musiciens de pays différents : Francisco Arenas de Lima (Peru) – guitare, charango, flûte ; Dr. Francisco Moreno de Quito (Ecuador) – bombo, basse, piano ; Matias Asis (Argentina) voc, guitare ; Raúl Quicano (Peru) – voc, bombo, charango. Ce groupe interprète de la musique concertante de Bolivie, du Pérou, de l’Equateur, d’Argentine et du Vénézuela . Parallèlement, il a participé à de nombreux concerts spirituels incluant la musique correspondante, issue d’Amérique du Sud.

Sylvie Cuinet (F) : piano, accordéon
Professeur de musique (piano et accordéon) à l’école de musique de Lahr (Allemagne). Diplômée du conservatoire de Strasbourg, et titulaire du Diplôme d´Etat de Piano. Elle pratique la musique de chambre aussi bien au piano qu‘à l’accordéon. Ainsi on la rencontre au sein du groupe PAPYROS´N, dans lequel elle apprend des musiques traditionnelles et Klezmer

Le chef : Erich Vogt-Calderara
Né en Allemagne où il a grandi après la guerre, il nourrit très jeune son goût pour la musique des Amériques. Son parcours musical est celui d’un autodidacte qui cherche avant tout à retraduire la beauté musicale dans son authenticité. Ses activités musicales ont été nombreuses et variées au fil du temps. Il a dirigé et dirige encore plusieurs ensembles : le chœur Florijazz de la région de Guebwiller, la chorale Cecilia’s Swing de Wickerschwihr, le chœur franco-allemand Why Note- Blue Notes et le Big Band «  Music Corporation » de la région de Freiburg.

L’ensemble ChOeuR DU RHIN :
Ce chœur est le fruit de rencontres entre choristes qui ont déjà travaillé cette œuvre avec Erich et de choristes qui découvrent cette pièce avec une grande envie de l’interpréter. Il s’est donc formé pour l’évènement avec l’enthousiasme d’un partage musical en cette période de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire