Un dimanche de l'avent chez Jean-Sébastien Bach

L’ensemble La Messinoise présentera un programme musical imprégné de l'atmosphère spirituelle et méditative de l’époque baroque, une musique créée et aimée dans un temps de troubles et de destructions, où la maladie et la mort frappaient souvent. 

Après avoir perdu sa première épouse, Jean-Sébastien Bach trouvait dans sa foi et dans la musique qui la portait une sérénité qui compensait les difficultés du présent. Il faisait notamment de la musique en famille, avec son frère ou son fils à la flûte et un ami à la basse de viole. 

Évoquant un dimanche habituel chez cet illustre compositeur, les pièces de clavecin, de flûte ou de viole de gambe présentées lors de cette Heure Musicale alterneront avec des pièces vocales chantées par Anna Magdalena, la seconde épouse de Jean-Sébastien BACH. Des sonates pour viole et pour flûte avec clavecin succèderont à de très beaux airs tirés de cantates (BWV 204, BWV 100 et  BWV 249) où le compositeur exprime sa confiance et son apaisement malgré les vicissitudes du présent. 


L’ensemble La Messinoise s’attache depuis de longues années en Alsace, mais aussi à Paris ou en Bretagne, en Suisse ou en Allemagne à restituer la musique baroque dans ses facettes les plus festives comme les plus profondes. Il est composé de Cécile FOLTZER, jeune soprano alsacienne au timbre cristallin, entourée de la flûte baroque en bois, au son velouté de Jean-François ALIZON, du clavecin plein de charme de Bruno SOUCAILLE, et de la viole au timbre argenté de Chantal BAEUMLER.


Samedi 28 novembre 2015


Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire