Notre nouvelle exposition d'été

 Pour fêter dignement les dix ans de la publication du calendrier interreligieux à Mulhouse, le temple Saint-Étienne et l'église Sainte-Marie accueillent une rétrospective mettant à l'honneur la riche collaboration entre les représentants des différents cultes.

Les photos réalisées par Thomas Itty, photographe de la Ville de Mulhouse mettent particulièrement en valeur l'intériorité, la joie et l'enthousiasme des fidèles. Chaque calendrier présente un nouveau thème qui permet de mieux découvrir un aspect particulier mais surtout les points de concordance de religions qui, à Mulhouse, cultivent la fraternité et l'échange.

inauguration le mercredi 2 juillet, 18h,
église Sainte-Marie
Exposition ouverte jusqu'au lundi 8 septembre.

Entrée libre

Une Heure sacrément Musicale


Heures Musicales
Samedi 28 juin à 17h
au temple Saint-Étienne

"Une Heure sacrément musicale !"

Cette dernière Heure Musicale de l'année 2013/2014 permettra au public de découvrir ou redécouvrir l'Ensemble vocal Envol dirigé par Marjorie Chatonnier dans des pièces sacrées et profanes et le jeune violoniste virtuose mulhousien Quentin Vogel dans une Gavotte de Jean-Sébastien Bach pour violon seul et, accompagné au piano par Patrick Froesch, le final du Concerto pour violon de Max Bruch ainsi que le Scherzo-Tarentelle d'Henri Wieniawski .

Quentin VOGEL est âgé de 13 ans. Il débute le violon au Conservatoire de Mulhouse à l’âge de 7 ans. Il rejoint ensuite la classe de Dominique FROEHLY au Conservatoire de Colmar. En mai 2014, Quentin  obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité. Parallèlement au cursus de Conservatoire, Quentin a également étudié auprès de Françoise ZÖLDY (Bâle) et Victor DERNOVSKI (Mulhouse). Il participe également à des stages d’été auprès de Francis DUROY dans le cadre de l’Académie « Musicalta ». En août 2014, il étudiera auprès de  Frédérico AGOSTINI pendant l’Académie du Festival Pablo Casals. Quentin s’est notamment produit en 2012 au concert « Délice Musical » animé par Frédéric LODEON au Musée Schlumpf de Mulhouse, en avril 2013  lors d’une « Heure Musicale » au Temple Saint Etienne de Mulhouse et au Concert des Jeunes Talents en « Off » du Festival SPIVAKOV de Colmar (en 2012, 2013 et 2014). Il a participé au concours « Les Clés d’Or » où il a remporté le 1er prix dans la catégorie « Fin d’études » en 2012 et en « Excellence » en 2014.

Fortement  ancré dans le paysage culturel mulhousien, l’ensemble vocal ENVOL a vu le jour en 1993 sous l’impulsion de Bruno RUFENACHT qui a dirigé l’ensemble jusqu’en 2010, date à laquelle lui a succédé Béatrice MARBACH puis Marjorie CHATONNIER en 2013. Le chœur se compose d’une trentaine de choristes expérimentés, désireux de pratiquer un chant choral de qualité dont l’objectif est le plaisir et l’épanouissement de chacun. L’ensemble vocal ENVOL se produit régulièrement en Alsace et dans d’autres régions de France mais aussi à l’étranger, seul ou en collaboration avec d’autres chœurs, à capella ou accompagné de solistes et d’ensembles instrumentaux. Une sérieuse formation vocale par ateliers permet à chaque choriste de progresser et de pratiquer un chant choral de qualité.

entrée libre plateau

Les Heures Musicales reprendront le 13 septembre.

"Fêter la musique en choeur"

Samedi 21 juin à 17h

au temple Saint-Étienne


Le chœur de l'Ill et de la Largue, Chorilla, interprètera un répertoire allant de Jean-Philippe Rameau à  Jacques Brel.

Chorilla est né à l’aube de l’an 2000, lors du concert « Paix et Fraternité », par la volonté de choristes des vallées de l’Ill et de la Largue de promouvoir le chant choral à travers le Sundgau et bien au-delà. Poursuivant son objectif d’être toujours inventif, novateur et dynamique dans la réalisation et l’interprétation d’œuvres variées telles que les chants religieux, profanes et negro-spirituals Chorilla s’associe ponctuellement à des ensembles musicaux, solistes et choristes de haut niveau pour mener différents projets ambitieux. La direction musicale est assurée par Dominique Stehlin, chef confirmé de notre région, et la direction de l’association par un comité élu.

entrée libre plateau

Exposition de l'été au temple Saint-Étienne


 «Le Calendrier interreligieux à Mulhouse, une expérience de dialogue», exposition d’été, ouverte tous les jours sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h, du 30 juin au 8 septembre, entrée libre.

Inauguration le mercredi 2 juillet, 18h, église Sainte-Marie, rue de Lorraine

Exposition sur deux lieux : le temple, ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h, et l’église Sainte-Marie, ouverte tous les jours de 9h30 à 19h sauf durant les célébrations.

Partenariat entre Sainte-Marie Église centre-ville, Saint-Étienne Réunion, avec le soutien de la Ville de Mulhouse qui édite le Calendrier interreligieux et de la Région Alsace dans le cadre des Rendez-vous avec les religions.
À l’occasion du 10e anniversaire de la publication du Calendrier interreligieux édité par la Ville de Mulhouse, Sainte-Marie Église centre-ville et Saint-Étienne Réunion s’associent pour présenter une exposition conjointe retraçant l’évolution de ce formidable outil pédagogique et de compréhension réciproque.
Car l’objectif premier de cette publication dès 2005 : « développer des actes qui permettraient à chacun de mieux se comprendre » est aujourd’hui encore d’une urgence capitale. Il convient ainsi de rendre hommage à la municipalité qui « loin de tout prosélytisme religieux, a voulu encourager cette démarche d’ouverture et de tolérance ». 

Une démarche portée initialement dans le cadre des relations entre les religions juives, musulmanes et les confessions catholiques et protestantes, élargie par la suite au bouddhisme, à l’orthodoxie et enfin aux mouvements évangéliques.
Tiré à 5000 exemplaires, le calendrier est principalement diffusé par le biais des écoles. En effet, de nombreuses interventions en milieu scolaire, assurées par les rédacteurs du calendrier, ont permis de sensibiliser les enfants à la compréhension et à la découverte réciproque. 

Mais il est également disponible pour le grand public auprès du service éducation de la Ville de Mulhouse et téléchargeable sur le site internet de la Ville de Mulhouse : http://www.mulhouse.fr/fr/cultes

Free Tango au temple



Free Tango, c’est la rencontre entre l'héritage du tango et l’inventivité et la liberté du jazz.   

Avec Olivier Manoury au bandonéon et Sergio Gruz au piano. 

Beaucoup d'expériences ont été faites pour marier le tango au jazz depuis Astor Piazzolla, aucune ne s'est réellement basée sur l'improvisation. 

Or c'est précisément le propos de ce Duo. Pas de tonalité ni d'harmonie préétablie, mais du Tango malgré tout.

Le duo est désormais une référence en matière de tango contemporain, il a conquis les plus grandes scènes mondiales dont les prestigieux festivals de Buenos Aires et Medellin. Le Printemps du Tango se devait de les inviter à Mulhouse.

Vendredi 13 juin à 17h30, entrée libre, plateau.

Les splendeurs de la Renaissance au temple Saint-Étienne



Les Cori Spezzati avec le Chœur des Trois Frontières 

 

Habitués que nous sommes aux grandes œuvres baroques, notamment de Jean-Sébastien Bach ou Haendel, le public contemporain n’a que trop rarement l’occasion de découvrir les œuvres multichorales de la renaissance italienne, autrement dit les « Cori Spezzati ». À double, triple, quadruple, voire octuple chœur, ces œuvres, sous la plume des grands maîtres que sont Frescobaldi, Gabrielli ou encore Monteverdi, sont pourtant somptueuses et méritent l’attention du plus large public.
C’est en tout cas le défi relevé par le Chœur des Trois frontières dirigé par Jean-Marie Curti qui propose un concert uniquement dédié à ces œuvres des 16e et 17e siècles en Italie et principalement à Venise. Utilisant subtilement les grands espaces du temple Saint-Étienne, le Chœur pourra donner la pleine mesure de la richesse polyphonique du Magnificat de Gabrielli, à deux chœurs et huit voix, jusqu’au Spem in alium de Thomas Tallis, à huit chœurs et quarante voix !
Pour que ce concert soit accessible au plus grand nombre, il est gratuit pour toute personne de moins de 18 ans. Claudine Meyer, clavecin ; Jérôme Fischer, violoncelle ; Nathalie Schneider, mezzo-soprano ; Thierry Rosburger, ténor et Michel Klopfenstein, basse seront les solistes sous la houlette de Jean-Marie Curti qui dirigera les soixante-dix choristes de part et d’autre du temple. Une expérience musicale sans équivalent à ne surtout pas manquer.

Y aller :
Samedi 14 juin, 20h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Billetterie (14€ - 10€): Musique d’Orelli, Musique Galland, Librairie Bisey et caisse du soir

Exposition Claudio Cardinale

Claudio Cardinale expose au temple

Artiste atypique, Claudio Cardinale est aussi à l’aise avec un pinceau qu’avec un poste à souder. Ses compositions allient peinture et tôle voire d’autres matériaux tels des bois de cerfs dans une interprétation, tantôt poétique tantôt naïve, du monde qui l’entoure comme une quête d’une innocence hors de portée. Ses compressions, réalisées à la presse hydraulique, sont des mariages de formes et de couleurs où il cherche à conjuguer matérialité et légèreté. Un défi parfaitement réussi dans les mobiles aériens qui emplissent l’espace à la manière d’un Calder contemporain.
L’exposition au temple Saint-Étienne du samedi 7 au lundi 23 juin, est l’occasion de découvrir les multiples facettes du travail de Claudio Cardinale et notamment d’admirer le mobile géant installé pour tout l’été dans la nef du temple comme une interrogation sur l’esprit qui souffle où et quand il veut.

Y aller :
Temple Saint-Étienne
Inauguration samedi 7 juin, 11h
Ouverture tous les jours de 13h à 18h, sauf mardis et jours fériés
Entrée libre


L'ensemble vocal Filigrane en concert








Dimanche 8 juin, 17h,
Temple Saint-Étienne, 
place de la Réunion, Mulhouse

Une journée musicale en un concert

L’ensemble vocal Filigrane propose une journée musicale en un seul concert pour le dimanche de Pentecôte. En effet, « Oh what a day » est un fil rouge qui raconte une journée sur terre. Quelques heures de vies et d'envies, de réflexions et d'émotions. Un ensemble de destins se croisent, des histoires s'écrivent et s'inscrivent sur le chemin du temps, sur le parcours de notre vie. En voici l'une d'entre elles. Il est 7h, un homme s'émerveille devant la nature et commence sa journée par une prière. De la « Morgengebet » de Mendelssohn à 7h jusqu’à « Sleep » de Whitacre à 22h, il s'agit d'une journée racontée en musique par un programme éclectique réunissant des compositeurs de diverses époques. Ces styles qui s'entrechoquent cherchent à traduire ces milliers de pensées susceptibles de nous faire passer par mille émotions.

Les dix-huit jeunes chanteurs, cinq sopranos et cinq altos, quatre ténors et quatre basses qui composent Filigrane, accompagnés par Marie Stoecklé au piano seront dirigés par Jean-Philippe Billmann.

Entrée libre, plateau

Piano romantique à l'Heure Musicale

Samedi 7 juin à 17h
au Temple Saint-Etienne










"Piano romantique"

Suite au désistement impromptu de la pianiste Hélène Herzberger, le pianiste Hyun Chan KYE interprètera un programme mêlant quelques-unes des plus belles pages de la musique romantique pour piano et quelques compositions personnelles.

Hyun Chan KYE, pianiste et compositeur, est né à Séoul (Corée du Sud). Il est l’ancien élève de Kangyul LEE, Jean-François ZYGEL, Jean-Baptiste COURTOIS, Edith LEJET, et Michel TRANCHANT. Après avoir étudié la composition à l'Université Nationale de Séoul, il rentre en 2002 en classe d'écriture au Conservatoire National Supérieur (CNSMD) de Paris, où il remporte trois Premiers Prix : harmonie, contrepoint, écriture. Il poursuit ses études en accompagnement de piano au CNSMD de Lyon, et termine son cursus en 2007 avec un diplôme mention Très Bien.