Pages
- Accueil
- L'association
- Pro-Fil à Mulhouse
- Les verrières
- Un vitrail par jour
- Liens
- Le temps qui passe
- Calendrier musical de l'Avent
- Notre Église
- Histoire protestante de Mulhouse
- La Médiathèque protestante
- Un regard protestant sur le cinéma
- Intelligence du monde ou conversation contemporaine
- 1523 – 2023
Notre nouvelle exposition d'été
Les photos réalisées par Thomas Itty, photographe de la Ville de Mulhouse mettent particulièrement en valeur l'intériorité, la joie et l'enthousiasme des fidèles. Chaque calendrier présente un nouveau thème qui permet de mieux découvrir un aspect particulier mais surtout les points de concordance de religions qui, à Mulhouse, cultivent la fraternité et l'échange.
inauguration le mercredi 2 juillet, 18h,
église Sainte-Marie
Exposition ouverte jusqu'au lundi 8 septembre.
Entrée libre
Une Heure sacrément Musicale
Heures Musicales
Samedi 28 juin à 17h
au temple Saint-Étienne
"Une Heure sacrément musicale !"
Cette dernière Heure Musicale de l'année 2013/2014 permettra au public de découvrir ou redécouvrir l'Ensemble vocal Envol dirigé par Marjorie Chatonnier dans des pièces sacrées et profanes et le jeune violoniste virtuose mulhousien Quentin Vogel dans une Gavotte de Jean-Sébastien Bach pour violon seul et, accompagné au piano par Patrick Froesch, le final du Concerto pour violon de Max Bruch ainsi que le Scherzo-Tarentelle d'Henri Wieniawski .
Quentin VOGEL est âgé de 13 ans. Il débute le violon au Conservatoire de Mulhouse à l’âge de 7 ans. Il rejoint ensuite la classe de Dominique FROEHLY au Conservatoire de Colmar. En mai 2014, Quentin obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité. Parallèlement au cursus de Conservatoire, Quentin a également étudié auprès de Françoise ZÖLDY (Bâle) et Victor DERNOVSKI (Mulhouse). Il participe également à des stages d’été auprès de Francis DUROY dans le cadre de l’Académie « Musicalta ». En août 2014, il étudiera auprès de Frédérico AGOSTINI pendant l’Académie du Festival Pablo Casals. Quentin s’est notamment produit en 2012 au concert « Délice Musical » animé par Frédéric LODEON au Musée Schlumpf de Mulhouse, en avril 2013 lors d’une « Heure Musicale » au Temple Saint Etienne de Mulhouse et au Concert des Jeunes Talents en « Off » du Festival SPIVAKOV de Colmar (en 2012, 2013 et 2014). Il a participé au concours « Les Clés d’Or » où il a remporté le 1er prix dans la catégorie « Fin d’études » en 2012 et en « Excellence » en 2014.
Fortement ancré dans le paysage culturel mulhousien, l’ensemble vocal ENVOL a vu le jour en 1993 sous l’impulsion de Bruno RUFENACHT qui a dirigé l’ensemble jusqu’en 2010, date à laquelle lui a succédé Béatrice MARBACH puis Marjorie CHATONNIER en 2013. Le chœur se compose d’une trentaine de choristes expérimentés, désireux de pratiquer un chant choral de qualité dont l’objectif est le plaisir et l’épanouissement de chacun. L’ensemble vocal ENVOL se produit régulièrement en Alsace et dans d’autres régions de France mais aussi à l’étranger, seul ou en collaboration avec d’autres chœurs, à capella ou accompagné de solistes et d’ensembles instrumentaux. Une sérieuse formation vocale par ateliers permet à chaque choriste de progresser et de pratiquer un chant choral de qualité.
entrée libre plateau
Les Heures Musicales reprendront le 13 septembre.
"Fêter la musique en choeur"
Samedi 21 juin à 17h
au temple Saint-Étienne
Le chœur de l'Ill et de la Largue, Chorilla, interprètera un répertoire allant de Jean-Philippe Rameau à Jacques Brel.
Chorilla est né à l’aube de l’an 2000, lors du concert « Paix et Fraternité », par la volonté de choristes des vallées de l’Ill et de la Largue de promouvoir le chant choral à travers le Sundgau et bien au-delà. Poursuivant son objectif d’être toujours inventif, novateur et dynamique dans la réalisation et l’interprétation d’œuvres variées telles que les chants religieux, profanes et negro-spirituals Chorilla s’associe ponctuellement à des ensembles musicaux, solistes et choristes de haut niveau pour mener différents projets ambitieux. La direction musicale est assurée par Dominique Stehlin, chef confirmé de notre région, et la direction de l’association par un comité élu.
entrée libre plateau
Exposition de l'été au temple Saint-Étienne
«Le Calendrier interreligieux à Mulhouse, une expérience de dialogue», exposition d’été, ouverte tous les jours sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h, du 30 juin au 8 septembre, entrée libre.
Inauguration le mercredi 2 juillet, 18h, église Sainte-Marie, rue de Lorraine
Exposition sur deux lieux : le temple, ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h, et l’église Sainte-Marie, ouverte tous les jours de 9h30 à 19h sauf durant les célébrations.
Partenariat
entre Sainte-Marie Église centre-ville, Saint-Étienne Réunion,
avec le soutien de la Ville de Mulhouse qui édite le Calendrier
interreligieux et de la Région Alsace dans le cadre des Rendez-vous
avec les religions.
À
l’occasion du 10e
anniversaire de la publication du Calendrier interreligieux édité
par la Ville de Mulhouse, Sainte-Marie Église centre-ville et
Saint-Étienne Réunion s’associent pour présenter une exposition
conjointe retraçant l’évolution de ce formidable outil
pédagogique et de compréhension réciproque.
Car
l’objectif premier de cette publication dès 2005 :
« développer des actes qui
permettraient à chacun de mieux se comprendre »
est aujourd’hui encore d’une urgence capitale. Il convient ainsi
de rendre hommage à la municipalité qui « loin
de tout prosélytisme religieux, a voulu encourager cette démarche
d’ouverture et de tolérance ».
Une démarche portée initialement dans le cadre des relations entre les religions juives, musulmanes et les confessions catholiques et protestantes, élargie par la suite au bouddhisme, à l’orthodoxie et enfin aux mouvements évangéliques.
Une démarche portée initialement dans le cadre des relations entre les religions juives, musulmanes et les confessions catholiques et protestantes, élargie par la suite au bouddhisme, à l’orthodoxie et enfin aux mouvements évangéliques.
Tiré
à 5000 exemplaires, le calendrier est principalement diffusé par le
biais des écoles. En effet, de nombreuses interventions en milieu
scolaire, assurées par les rédacteurs du calendrier, ont permis de
sensibiliser les enfants à la compréhension et à la découverte
réciproque.
Mais il est également disponible pour le grand public auprès du service éducation de la Ville de Mulhouse et téléchargeable sur le site internet de la Ville de Mulhouse : http://www.mulhouse.fr/fr/cultes
Mais il est également disponible pour le grand public auprès du service éducation de la Ville de Mulhouse et téléchargeable sur le site internet de la Ville de Mulhouse : http://www.mulhouse.fr/fr/cultes
Free Tango au temple
Free Tango, c’est la rencontre entre l'héritage du tango et l’inventivité et la liberté du jazz.
Avec
Olivier Manoury au bandonéon et Sergio Gruz au piano.
Beaucoup d'expériences ont été faites pour marier le tango
au jazz depuis Astor Piazzolla, aucune ne s'est réellement basée sur
l'improvisation.
Or c'est précisément le propos de ce Duo. Pas de tonalité ni
d'harmonie préétablie, mais du Tango malgré tout.
Le duo est désormais une référence en matière de tango
contemporain, il a conquis les plus grandes scènes mondiales dont les
prestigieux festivals de Buenos Aires et Medellin. Le Printemps du Tango se
devait de les inviter à Mulhouse.
Vendredi 13 juin à 17h30, entrée libre, plateau.
Les splendeurs de la Renaissance au temple Saint-Étienne
Les Cori Spezzati avec le Chœur des Trois Frontières
Habitués que nous sommes aux grandes œuvres baroques,
notamment de Jean-Sébastien Bach ou Haendel, le public contemporain n’a que
trop rarement l’occasion de découvrir les œuvres multichorales de la
renaissance italienne, autrement dit les « Cori Spezzati ». À double,
triple, quadruple, voire octuple chœur, ces œuvres, sous la plume des grands
maîtres que sont Frescobaldi, Gabrielli ou encore Monteverdi, sont pourtant somptueuses
et méritent l’attention du plus large public.
C’est en tout cas le défi relevé par le Chœur des Trois
frontières dirigé par Jean-Marie Curti qui propose un concert uniquement dédié
à ces œuvres des 16e et 17e siècles en Italie et
principalement à Venise. Utilisant subtilement les grands espaces du temple
Saint-Étienne, le Chœur pourra donner la pleine mesure de la richesse
polyphonique du Magnificat de
Gabrielli, à deux chœurs et huit voix, jusqu’au Spem in alium de Thomas Tallis, à huit chœurs et quarante
voix !
Pour que ce concert soit accessible au plus grand
nombre, il est gratuit pour toute personne de moins de 18 ans. Claudine Meyer, clavecin ;
Jérôme Fischer, violoncelle ; Nathalie Schneider, mezzo-soprano ;
Thierry Rosburger, ténor et Michel Klopfenstein, basse seront les solistes sous
la houlette de Jean-Marie Curti qui dirigera les soixante-dix choristes de part
et d’autre du temple. Une expérience musicale sans équivalent à ne surtout pas
manquer.
Y
aller :
Samedi
14 juin, 20h
Temple
Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Billetterie
(14€ - 10€): Musique d’Orelli, Musique Galland, Librairie Bisey et caisse du
soir
Exposition Claudio Cardinale
Artiste atypique, Claudio
Cardinale est aussi à l’aise avec un pinceau qu’avec un poste à
souder. Ses compositions allient peinture et tôle voire d’autres
matériaux tels des bois de cerfs dans une interprétation, tantôt
poétique tantôt naïve, du monde qui l’entoure comme une quête
d’une innocence hors de portée. Ses compressions, réalisées à
la presse hydraulique, sont des mariages de formes et de couleurs où
il cherche à conjuguer matérialité et légèreté. Un défi
parfaitement réussi dans les mobiles aériens qui emplissent
l’espace à la manière d’un Calder contemporain.
L’exposition au temple
Saint-Étienne du samedi 7 au lundi 23 juin, est l’occasion de
découvrir les multiples facettes du travail de Claudio Cardinale et
notamment d’admirer le mobile géant installé pour tout l’été
dans la nef du temple comme une interrogation sur l’esprit qui
souffle où et quand il veut.
Temple Saint-Étienne
Inauguration samedi 7
juin, 11h
Ouverture tous les jours
de 13h à 18h, sauf mardis et jours fériés
Entrée libre
L'ensemble vocal Filigrane en concert
Une
journée musicale en un concert
L’ensemble
vocal Filigrane propose une journée musicale en un seul concert pour
le dimanche de Pentecôte. En effet, « Oh what a day »
est un fil rouge qui raconte une journée sur terre. Quelques heures
de vies et d'envies, de réflexions et d'émotions. Un ensemble de
destins se croisent, des histoires s'écrivent et s'inscrivent sur le
chemin du temps, sur le parcours de notre vie. En voici l'une d'entre
elles. Il est 7h, un homme s'émerveille devant la nature et commence
sa journée par une prière. De la « Morgengebet » de
Mendelssohn à 7h jusqu’à « Sleep » de Whitacre à
22h, il s'agit d'une journée racontée en musique par un programme
éclectique réunissant des compositeurs de diverses époques. Ces
styles qui s'entrechoquent cherchent à traduire ces milliers de
pensées susceptibles de nous faire passer par mille émotions.
Les
dix-huit jeunes chanteurs, cinq sopranos et cinq altos, quatre ténors
et quatre basses qui composent Filigrane, accompagnés par Marie
Stoecklé au piano seront dirigés par Jean-Philippe Billmann.
Entrée
libre, plateau
Piano romantique à l'Heure Musicale
Samedi 7 juin à 17h
au Temple Saint-Etienne
"Piano romantique"
Suite au désistement impromptu de la pianiste Hélène Herzberger, le pianiste Hyun Chan KYE interprètera un programme mêlant quelques-unes des plus belles pages de la musique romantique pour piano et quelques compositions personnelles.
Hyun Chan KYE, pianiste et compositeur, est né à Séoul (Corée du Sud). Il est l’ancien élève de Kangyul LEE, Jean-François ZYGEL, Jean-Baptiste COURTOIS, Edith LEJET, et Michel TRANCHANT. Après avoir étudié la composition à l'Université Nationale de Séoul, il rentre en 2002 en classe d'écriture au Conservatoire National Supérieur (CNSMD) de Paris, où il remporte trois Premiers Prix : harmonie, contrepoint, écriture. Il poursuit ses études en accompagnement de piano au CNSMD de Lyon, et termine son cursus en 2007 avec un diplôme mention Très Bien.
au Temple Saint-Etienne
"Piano romantique"
Suite au désistement impromptu de la pianiste Hélène Herzberger, le pianiste Hyun Chan KYE interprètera un programme mêlant quelques-unes des plus belles pages de la musique romantique pour piano et quelques compositions personnelles.
Hyun Chan KYE, pianiste et compositeur, est né à Séoul (Corée du Sud). Il est l’ancien élève de Kangyul LEE, Jean-François ZYGEL, Jean-Baptiste COURTOIS, Edith LEJET, et Michel TRANCHANT. Après avoir étudié la composition à l'Université Nationale de Séoul, il rentre en 2002 en classe d'écriture au Conservatoire National Supérieur (CNSMD) de Paris, où il remporte trois Premiers Prix : harmonie, contrepoint, écriture. Il poursuit ses études en accompagnement de piano au CNSMD de Lyon, et termine son cursus en 2007 avec un diplôme mention Très Bien.
Inscription à :
Articles (Atom)