Heure Musicale : "Harmonies des Pays-Bas"



"Harmonies des Pays-Bas"


Samedi 3 mai à 17h
au Temple Saint-Étienne

Sur le plateau de l’Heure Musicale ce samedi : 65 musiciens hollandais composant la Fanfarekorps Eendracht Nieuwenhagerheide venant de Nieuwenhagerheide, une commune de Landgraaf dans le Limbourg. Cette formation dirigée actuellement par Hardy MERTENS existe depuis 1890. Elle est composée de tous les instruments inventés par Adolphe Sax au milieu du 19°  dans la région belge, les saxhorn et les saxophones, complétés par les cuivres clairs et doux ainsi que par la percussion. L'instrument mélodique principal est le bugle, l'ensemble dispose notamment d'un groupe de percussion composé de 15 musiciens.

Positionnée en catégorie supérieure dès 1948, la fanfare participe déjà en 1954 au  Championnat de Kerkrade , revient en 1958.Plus récemment, en 1989 et 1993,l'ensemble prend la 3 puis la 4° place aux championnats du monde de Kerkrade dans la nouvelle catégorie dite "de concert" et ceci sous la direction de Hardy Mertens. Actuellement, l'ensemble a été remanié par l'arrivée de nombreux jeunes musiciens. Ils participent à de nombreuses émissions télévisées et réalisent plusieurs enregistrements.

Hardy Mertens qui après un enseignement classique à Utrecht, se spécialise dans la composition pour  ensembles d'harmonie, il écrit plusieurs œuvres qui le rendent célèbre dans le championnat du monde de Kerkrade.il est demandé aussi bien à Singapour qu'en Sardaigne, que par l'orchestre de la Marine Nationale Néerlandaise ou celui de Musique Militaire Royale ou encore par la célèbre Musique des Guildes de Bruxelles. Hardy Mertens dirige aussi un ensemble qui a déjà été entendu dans ce temple, c'est l'orchestre de Tillburg avec lequel il était déjà venu en 2011.


Entrée libre - plateau.

Concert Gospel avec les Copains d'Accords


 CONCERT GOSPEL avec les Copains d’Accords, le samedi 17 Mai à 20h, au temple Saint-Étienne.


C’est l’histoire d’une rencontre entre Pierre Wehrle, président des Copains d’Accords et Alain Million, président de l’association humanitaire La Vie en Marche, tous les deux, citoyens du monde, épris de fraternité et amoureux de la magie du gospel et de ses valeurs humanistes.
Animés d’un esprit commun, ils formulent le vœu d’organiser un grand concert Gospel dans un lieu féérique et ranimer les énergies de la solidarité et du partage autour des voix sublimes, transcendantes, puissantes et émotionnelles des solistes et des choristes de cette formation d’exception où la joie, l’espoir, l’optimisme côtoient avec bonheur, le partage du plaisir du chant et de la musique.

Aimer boire et chanter

Jubilatoire mais soporifique, grotesque mais génial


Il arrive que les films vus par notre groupe Pro-Fil mulhousien nous divisent entre "ceux qui ont adoré" et "ceux qui ont détesté". Ce fut encore le cas avec "Aimer, boire et chanter", l'ultime film d'Alain Resnais entre ceux qui ne supportent pas d'une manière générale la théâtralisation du cinéma et ceux qui apprécient la subtilité de la forme pour mieux souligner le message. N'est-ce pas tout l'intérêt d'un groupe de cinéphiles que de pouvoir confronter des points de vue, de manière à apprendre de l'autre ce qui l'aura ému ou au contraire rebuté, en nous interrogeant les uns les autres sur ce que nous attendons du cinéma ?

Si telle était l'intention d'Alain Resnais dans ce film qu'il savait sans doute être son dernier, ce testament est réussi. Dans un décor de carton-pâte, évoquant l'univers du théâtre, une répétition d'une pièce est d'ailleurs en cours, un futur mort (Georges) va réveiller ses amis endormis, embourgeoisés, empâtés: ceux qui ont oublié de vivre alors que lui-même représente la vie.

La dramaturgie d'une pièce dans la pièce et le crescendo du suspens nous rappellent que finalement "all the world is a stage" où Alain Resnais retrouve l'inspiration calvinienne du "monde comme une scène" ("du théâtre de la gloire de Dieu"). Georges n'est-il pas Alain Resnais et vice-versa ? Georges va mourir, il le sait et il invite les femmes de ses amis à d'ultimes vacances à Tenerife, mais laquelle a-t-il vraiment l'intention d'emmener ? Nous ne le saurons pas puisqu'elles sont toutes persuadées d'être la vraie et la seule invitée.

La proposition de Georges/Resnais a le mérite de mettre chaque couple devant ses responsabilités, de les remettre en mouvement, principalement les maris (qui n'ont vraiment pas le beau rôle). Resnais nous livre ici un film testament pour que nous n'oublions pas l'essentiel, c'est-à-dire pour lui, la joie, la vérité et le vin. Dans la mise à nu de ces trois couples, où chaque personnage dit tour à tour une vérité, soulignée par le passage sur un fond noir et blanc.

La mise à nu des trois couples nous interpelle sur ce qui nous émeut dans l'autre, comme dans la vie. Et si la vie n'était que de répondre à cette question ?

Notre prochaine rencontre du groupe pro-fil

Noé, le film biblique de Darren Aronofsky avec Russel Crowe pour une réflexion sur ce qu'est la justice.

Mercredi 14 mai, à 20h, rue de la Synagogue, Mulhouse.

La participation à ce groupe est entièrement libre.

Retrouvez-nos critiques de films

Tragiques ballades au temple Saint-Étienne

Liberté et insoumission au temple Saint-Étienne

Durant la première guerre mondiale dont le centenaire est commémoré actuellement, les soldats chantaient dans les tranchées. Pour se donner du courage avant l'assaut, pour espérer la paix, pour se consoler ou dire leur révolte contre l'absurdité de la guerre voire du commandement.

D'une tranchée à l'autre, soldats français et allemands s'échangeaient ces airs de paix et de guerre. Pour transmettre aujourd'hui la mémoire de ces chansons populaires, Daniel Muringer et Patrick Osowiecki les reprendront jeudi 8 mai à 20h au temple Saint-Étienne de Mulhouse.

SenZôria à l'Heure Musicale


SenZôria :

Un duo chant et multi-instruments (didgeridoo, cosmicbow, sansula, steeldrum etc... ) programmé dans le cycle "musiques du monde"




Épris de culture aborigène, deux artistes hors normes vous invitent dans un monde peuplé de chants ancestraux. Un monde magique, entre rêve et réalité, qui touche l'enfant qui se trouve en chacun de nous. Comme une main qui vous guide, la voix cristalline d'Aurélie se mélangera aux didgeridoos, cosmicbow, sansula et autres instruments magiques de Grégory. Le didgéridoo est peut-être l'un des  plus anciens instruments à vents dans le monde. Une invitation à l'éveil des sens, un voyage initiatique dans un univers intemporel aux douces harmonies.

Temple Saint-Étienne de Mulhouse
samedi 26 avril, 17h, entrée libre, plateau

Concert du Vendredi Saint


Fidèle à la tradition, la Société de chant sacré de Mulhouse, solistes, chœur et orchestre sous la direction de Bernard Brinkert donnera son traditionnel concert du Vendredi Saint au temple Saint-Étienne le vendredi 18 avril à 17h.

Heure Musicale : Harmonies Outre-Rhin

Heure Musicale
Samedi 19 avril à 17h

"Harmonies Outre-Rhin"


La Musikverein Herten se produit à l'Heure Musicale. Cet orchestre d'harmonie allemand de la région de Rheinfelden en Allemagne est fort d'une quarantaine de membres actifs de tout âges et donne régulièrement des concerts en Allemagne et en France. Il a pour but de promouvoir la formation des jeunes et la musique d'ensemble dans un esprit convivial tout en étant dans une démarche culturelle de qualité. Cet orchestre a la fierté cette année de fêter ses 120 ans d'existence. Placé depuis 3 ans sous la baguette d'une Française et Mulhousienne, Céline Pellmont, diplômée de la Musikhochschule de Bâle, l'orchestre aime à revisiter les grands classiques mais surtout faire connaitre la musique originale très riche pour orchestre d'harmonie ainsi que des morceaux plus rythmés en passant par les traditionnelles marches ou polkas. 

Temple Saint-Étienne entrée libre plateau

Les Gospels Messengers


Au profit d'Artailes

Le Rotary club Mulhouse Europe a pris l'initiative de convier les Gospel Messengers pour un concert au temple Saint-Étienne de Mulhouse le dimanche 13 avril à 17h. Ce concert gospel, gratuit avec plateau, est dédié à l'association ArtAiles, active dans le traitement et l'accompagnement des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.

La lecture d’œuvres d’art associée à la création artistique permet une double dynamique de l’association, une visée thérapeutique auprès des personnes âgées  et une action pédagogique auprès des enfants dans les écoles. ArtAile intervient ainsi dans différents lieux : hôpitaux, accueils de jour, maisons de retraite, et cherche surtout à mettre en relation les enfants et les personnes malades lors de différentes manifestations et expositions. L’art permet en effet de révéler et libérer la parole et l’imaginaire des malades à travers le geste artistique. Le groupe Gospel Messengers se produira gracieusement et le bénéfice du concert sera intégralement versé à l’association  ArtAile, animée par Caroline Lesage. Un très beau moment dans la ferveur du gospel et l'action caritative concrète.

dimanche 13 avril, 17h
temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
entrée libre, plateau
plus d'informations sur ArtAiles: http://www.artaile.com

"De Vienne à Buenos Aires" à l'Heure Musicale

Musique du Monde

Les Clarinettes de Mulhouse proposent un répertoire qui puise ses racines dans le terreau de l'Europe centrale (Bach, Strauss, Brahms) et s'émancipe outre-manche (Gershwin, Piazzola) sans oublier la France (Bizet) et les Pays-Bas (Van der Roost).

Créées en 2009 à l’initiative de Marie-Luce Schmitt, professeur de clarinette au Conservatoire de Mulhouse, « les Clarinettes de Mulhouse » sont composées d’élèves et anciens élèves du Conservatoire et diffusent un répertoire de musique classique (par le biais d’arrangements pour cette formation), de variété, de musique populaire et traditionnelle. L’association se produit régulièrement dans la région mulhousienne et enregistrera prochainement son premier CD, avec des œuvres jouées durant ces 5 dernières années. Fort de ses 15 instrumentistes, l’ensemble répète tous les jeudis soirs à 20h au Conservatoire de Mulhouse. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter son blog à l’adresse suivante : http://lesclarinettesdemulhouse.over-blog.com ou les contacter au 03.89.81.86.32. Les Clarinettes recrutent toujours, les passionnés sont toujours les bienvenus pour jouer de la musique agréable dans une ambiance bon enfant. Avis aux amateurs !

Entrée libre - plateau.

ParoleS Protestantes 9D

 Roland Kauffmann, pasteur animateur de Saint-Étienne Réunion


Médiator et l'ensemble de Mandolines de Mulhouse pour le Lions Club


Dimanche 6 avril 2014, 17h


Le Lions club Mulhouse Haute-Alsace invite à un concert de l'ensemble Médiator de Belfort avec l'ensemble de mandolines de Mulhouse, au profit des actions caritatives du Lions Club, (10€, tarif réduit 5€, gratuit jusqu'à 12 ans).