Un été à Osage County

Une fiche du groupe  Pro-Fil de Mulhouse, prochaine rencontre : mardi 15 avril, 20h, pour "Aimer, boire et chanter", 12 rue de la Synagogue.

La cruauté (presque) ordinaire d'une vie de famille

 

Magnifiquement interprété par une kyrielle d'acteurs souffre-douleurs de Violet (Meryl Streep) la veuve éplorée de Beverly (Sam Shepard), entourée de ses trois filles qui chacune à leur manière ont raté leur vie (Tout comme Violet ?!), "Un été à Osage County" est une interrogation sur ce qui fait une vie bonne, une vie réussie et la fine ligne de crête qui sépare le bonheur de la détresse la plus noire.

Barbara, l'aînée, fait semblant d'afficher une famille unie alors qu'elle ne supporte plus son mari volage. Karen, liftée jusqu'au bout des oreilles, rêve du Bélize et de mariage avec un gigolo qui n'hésite pas à tenter de séduire Jean, la fille de Barbara. Que dire enfin de Ivy, la plus émouvante, dont l'idylle cachée avec celui qu'elle croit être son cousin, Charles Junior, va se révéler encore plus impossible ?

Et les hommes, dans tout cela? Désabusés comme Beverly, se demandant comment lui et Violet ont pu en arriver là et faisant le constat amer avec T.S. Elliott que 'La vie est longue'. Incapable de parler, comme Bill qui ne sait même pas dire à sa femme et sa fille pourquoi il leur préfère une autre femme, qui pourrait être sa fille... Charles Junior, qui accumule les bourdes ne serait-ce que pour donner raison à sa mère Mattie Fae, persuadée qu'il n'est qu'un crétin. Steve dont la Ferrari tient lieu de cerveau ? Tout est réuni pour que le repas de funérailles dégénère dès après le bénédicité.

La Belle Époque au temple Saint-Étienne

Samedi 5 avril, 17h

"Musique de la Belle Époque" avec les Métropolitaines











 



Un programme musical proposé par le Trio Les Métropolitaines, un ensemble qui nous vient de la région bâloise, composé de Cornelia Häring, mezzo-­soprano, Sylvia Bach, flûte traversière et Anne Fischer au piano. Passionnées de musique de la Belle Époque, c'est tout naturellement que ces trois musiciennes se sont appelées Les Métropolitaines.  

Avec le programme actuel "Au Jardin des Plantes", elles invitent le public pour une balade dans le fameux zoo du Paris de la fin du XIXe siècle, à la rencontre du monde animal et végétal de l'époque, dans l'ambiance du printemps imminent.
Cornelia Häring et Sylvia Bach ont une formation musicale professionnelle solide,  tout en travaillant dans le domaine scolaire. Anne Fischer, originaire de Lettonie, complète actuellement sa formation musicale par un Master pédagogique à la Haute École de musique de Bâle. Toutes trois sont férues de musique de chambre et aiment à redécouvrir les compositions peu jouées tout comme les "classiques" de la musique de chambre. Les compositeurs à l’honneur ce samedi seront notamment Debussy, Fauré, Ravel, Roussel, Ibert et Poulenc.
Entrée libre, plateau

Heure Musicale : les Gaillards d'Avant

Samedi 29 mars à 17h

au temple Saint-Étienne

"Les Gaillards d'Avant"



Sept chanteurs issus du chœur d’hommes Les Gaillards d’Avant sont de passage en Alsace ce week-end. Ils interprèteront au temple Saint-Étienne quelques pièces de leur répertoire polyphonique comprenant des chants de marins du monde entier, des traditions régionales (basques, corses, provençales) ou plus lointaines (Europe de l’Est, Amérique latine, Negro spirituals) sans oublier la chanson française et le répertoire sacré.

Chœur d’hommes de la Drôme Provençale (du Nyonsais et de l’Enclave des Papes) créé et dirigé depuis 2006 par Jean-Paul Finck, les Gaillards d’Avant ont donné de nombreux concerts en Provence, en Dauphiné et lors de tournées en Bretagne, au Pays Basque et en Corse.

Entrée libre - plateau.

Concert d'ouverture du Festival Sans Nom

Musique et Mystère

vendredi 11 avril, 18h30

avec l'ensemble baroque Antichi Strumenti en collaboration avec "Un Vendredi au musée"


Le Festival Sans Nom 2014 fait la part belle aux tueurs en série. Pour le concert d'ouverture, l'ensemble baroque Antichi Strumenti, dirigé par Laura Toffetti s’intéresse de plus près à la figure maternelle et plus particulière aux mères des "Serials Killers". Reprenant à son compte la formule de R.J. Ellory, parrain du premier festival: « Maman, j’ai fait des choses… Tais-toi mon petit et laisse moi finir : tu es assez grand pour connaître la différence entre le bien et le mal », le voyage musical nous emmènera du côté de ces femmes confrontés à la douleur, la souffrance et le mal.

Claudio Monteverdi, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Händel, Tarquinio Merula, Gaspard Weiss seront du programmes dans des œuvres transcrites et adaptées par Laura Toffetti. Le concert est bien sûr ouvert au plus large public. L'entrée est libre avec plateau.


Musique et Mystère
vendredi 11 avril, 18h30
avec l'ensemble baroque Antichi Strumenti
en collaboration avec "Un Vendredi au musée
temple Saint-Étienne, place de la Réunion, entrée libre, plateau

ParoleS protestantes n° 9B : Le Royaume de Dieu est parmi nous


"Cherchez d'abord Le Royaume de Dieu et sa justice et tout (ce dont vous avez besoin) vous sera donné de surcroît". Évangile de Matthieu 6, 3
Roland Kauffmann, Saint-Étienne Réunion


Heure Musicale : "Chants et danses d'Ukraine"


Samedi 22 mars à 17h
"chants et danses d'Ukraine"


SvitanokSvitanok est un collectif de jeunes de 5 à 21 ans où l'on enseigne la chorégraphie, l'art vocal et la musique contemporaine. Il a gagné de nombreux prix lors de festivals, dont le titre d'Ensemble National artistique d'Ukraine,  ou encore celui de l'Etoile d'Ukraine. Dans le répertoire de l'ensemble figurent des représentations du folklore ukrainien et des différents pays du monde, des musiques populaires et classiques.
L’Association Accueil Enfants de Tchernobyl s’inscrit dans les échanges culturels qui permettent de connaître le folklore ukrainien et aussi de nouer des liens avec les enfants qui sont accueillis dans des familles pendant leur séjour.

Temple Saint-Étienne 
Entrée libre - plateau au profit de l'Association Accueil des Enfants de Tchernobyl.

ParoleS protestantes 9A : Le Royaume

"Le bonheur c'est la nouvelle vie qui ressemble à ce que sera le royaume de Dieu" 
 Albert Schweitzer
ParoleS protestantes n° 9A par Philippe Aubert, Mulhouse Saint-Paul