Les Heures Musicales en mars

Le temple Saint-Étienne fait sa rentrée de printemps.


Une nouvelle saison s'annonce avec la reprise des Heures Musicales au temple, place de la Réunion à Mulhouse, tous les samedis à 17h jusqu'au 28 juin. Les rendez-vous incontournables pour tous les amoureux de la musique, toujours à entrée libre avec plateau.

Premier rendez-vous avec le "Chœur en portée" pour une session 100% chansons françaises: samedi 15 mars 2014 à 17h.

La reprise des Heures musicales avec le Duo Eliot : violon et piano

Attention report de l'Heure Musicale initialement prévue samedi 7 mars 2015, 17h, temple Saint-Étienne de Mulhouse

Suite à l'épidémie de grippe, le Duo Eliot (violon - piano) prévu initialement le 7 mars ne pourra pas être présent à l'Heure Musicale et le concert est reporté en avril.

La rentrée printanière des Heures Musicales proposées tous les samedis à 17h au temple Saint-Étienne de Mulhouse par l'association Saint-Étienne Réunion aura lieu le samedi 14 mars, mettant la trompette à l'honneur.

Un programme d’œuvres composées autour des années 1920 et interprétées par la violoniste Szuhwa WU et la pianiste Véronique NGO SACH-HIEN, artistes aux riches parcours, professeurs dans les conservatoires de Besançon et de Montbéliard et très engagées dans la diffusion de la musique vivante en direction de tous les publics.



La violoniste Szuhwa WU, d’origine taïwanaise, diplômée de l’Université de Columbia de la Juilliard School de New York de Harvard et de la Hochschule für Musik de Zurich s’est produite entre autre au Lincoln Center de New York, à la Tonhalle de Zurich, au Mozarteum de Salzbourg ainsi qu’au Théâtre National de Taipei. La pianiste Véronique NGO SACH-HIEN, diplômée du conservatoire national supérieur de Paris et du Royal College of Music de Londres, lauréate du concours international Chopin (Darmstadt, 1999) s’est produite aux abbayes de Royaumont et de Fontmorigny, dans les salles Chopin-Pleyel et Alfred Cortot à Paris, au Town Hall de Birmingham, à Saint-Martin-In-The Field de Londres, au Teatro delle Muse in Ancona ainsi que dans différents festivals européens.



Elle ont formé en 2012 le duo Eliot qui se distingue par un subtil mélange de virtuosité et d’élégance. Il entraîne les auditeurs vers une nouvelle approche artistique à travers un vaste répertoire allant de Biber, Ravel, Wagner jusqu’à des œuvres inédites de Boulez, Tutschku et Hosokawa. Membre de l’Ensemble de musique Interactive, ce duo collabore régulièrement avec des compositeurs d’avant-garde faisant appel à des technologies innovantes. Il s’est récemment produit au Festival de musique interactive au Miller Theater à New-York ainsi qu’à Radio France.



Le programme de ce samedi est plus « classique », revisitant Stravinsky (duo concertant), Chostakovitch (4 préludes), Gershwin (3 préludes) et la magnifique sonate de Ravel.

Lulu femme nue

La longanimité au bord de la plage

C'est peu dire que "Lulu femme nue" aura été pour le moins diversement apprécié par le groupe Pro-Fil de Mulhouse. Entre ceux qui n'ont pas vraiment supporté l'incroyable naiveté de Lucy, celle que l'on peine à appeler "l'héroïne" tant elle est ballotée par les événements et ceux qui ont été touchés par la manière dont elle va reprendre la main sur sa propre existence, le dialogue aura été fécond et riche.

Ce film de Solveig Anspach (voir ici la notice : http://www.pro-fil-online.fr/fiche_de_film_3/Lulu_femme_nue.php) est effectivement l'histoire d'un déclic qui va permettre à une femme dépossédée d'elle-même de se ressaisir. Malgré un scénario au trait grossier, Lucy (Lulu), retrouve en effet le bonheur à travers une forme de naïveté extrèmement positive. La générosité des autres paumés de la vie qu'elle croise: Charles et ses frères, Marthe la merveilleuse vieille dame ou encore Virginie la serveuse exploitée répond à la détresse de Morgane, la fille de Lucy et à la solitude de Cécile sa soeur.
Dans le carcan de son existence de mère au foyer, affligée d'un mari insupportable, dévouée à ses enfants au point de s'oublier elle-même, l'on a d'abord bien du mal à croire au coup de tête qui la fait rester dans cette ville du bout du monde. Et d'ailleurs pourquoi est-elle allée si loin pour chercher un travail trop difficile à rejoindre ? C'est la démarche du cinéma que de nous faire finalement oublier le réalisme pour entrer avec elle dans ces petites rencontres qui, sans qu'elle s'en rende compte, vont changer sa vie.

Le contraste est en effet saisissant entre la femme pathétique des premiers plans (l'entretien d'embauche) et celle qui ordonne à son mari de quitter le plancher; mais aussi entre le premier regard de Morgane sur l'amant de sa mère et la douceur du dernier regard échangé entre eux qui clôt magnifiquement le film.

Le vieux terme biblique de "longanimité" est ainsi remis à l'honneur. Morgane et Cécile pourraient intervenir, briser le rève, se manifester, elles n'en font rien, au contraire elles laissent le temps ouvert pour que Lucy puisse vivre ce qu'elle a à vivre. De même, après son agression, Marthe aurait pu poursuivre son chemin et laisser cette marginale passer son chemin et pourtant elle lui ouvre sa porte et bien plus encore. Même Lucy, à son retour que l'on pourrait prendre pour de la légèreté, décide de laisser une chance à son mari. Tout doit se jouer sans son attitude, il fera le mauvais choix et perdra toute sa superbe.

Entre légèreté et banalité, le film oscille toujours entre esprit libertaire et esprit de responsabilité, comme si, pour mieux assumer ses responsabilités, il était nécessaire d'honorer le rendez-vous le plus important : celui que l'on a avec soi-même.

Lulu femme nue, un film de Solveig Anspach d’après la bande dessinée d’Étienne Davodeau avec Karin Viard (Lulu) – Bouli Lanners (Charles) – Claude Gensac (Marthe)

Reprise de l'Heure Musicale : avec Choeur en portée



Samedi 15 mars 2014, 17h,

Chœur en Portée
chante la chanson française contemporaine, de Bénabar à Zazie, en passant par Lio, Téléphone ou Maé. Rythmée par le piano de Mario Tardio, chorégraphiée par Valérie Weibel, le tout sous la houlette dynamique de Noëlle Braunbarth, la troupe, d’une trentaine d’artistes, se produit dans la région mulhousienne depuis 1994. La seule ambition de ce chœur enthousiaste est d’aller à la rencontre de son public, pour que celui-ci reparte le sourire aux lèvres et le cœur plein de couleurs.
Son 2ème opus « Évidemment », enregistré en public, est disponible sur choeurenportee.com. Tout chanteur motivé y est le bienvenu.

Temple Saint-Étienne, Mulhouse
Entrée libre- collecte