Corps et âmes. Itinéraires spirituels en France


Corps et âmes. Itinéraires spirituels en France », 

exposition conjointe avec Sainte-Marie Église centre ville, 

exposition ouverte tous les jours jusqu’au 8 septembre, de 13h à 18h sauf les mardis et jours fériés, 

tous les jours de 9h30 à 19h en l’église Sainte-Marie. 

Entrée libre.


L’exposition d’été, organisée conjointement par Sainte-Marie Église centre-ville et Saint-Étienne Réunion se compose de plus de 130 aquarelles représentant la diversité des spiritualités dans la France contemporaine : catholique, juive, musulmane, bouddhiste, orthodoxes ou protestante de diverses obédiences.

L’auteur, Noëlle Herrenschmidt, ne se livre pas à une enquête comparative ou sociologique, elle nous livre simplement son regard sur ce qui est à la fois le plus intime et le plus universel, le sentiment religieux. Comment la foi naît-elle ? Comment s’exprime-elle aujourd’hui ? Un regard qui ne prétend pas être une étude des dogmes mais, dans une naïveté et une ignorance assumées et revendiquées est un reportage sur ce qui fait la réalité de l’expression religieuse. Un regard toujours empreint d’une grande empathie, cherchant à capter les témoignages, par l’image et le texte, dans leur sincérité.

L’exposition est organisée conjointement par les institutions catholique, Sainte-Marie Église centre-ville, et protestante, Saint-Étienne Réunion dans ces deux lieux d’animation culturelle et spirituelle en centre ville que sont l’église Sainte-Marie, rue du couvent et le temple Saint-Étienne, place de la Réunion. Une initiative œcuménique particulièrement bienvenue en ces temps de repliement identitaire et surtout une manière de s’ouvrir à l’autre dans sa différence, selon les mots de Noëlle Herrenschmidt : « On parle beaucoup des religions mais peu de gens savent ce que cela signifie vraiment. Moi-même, je n’y connaissais rien. C’est pourquoi, j’ai voulu plonger dans la vie intime des croyants. J’y ai appris la tolérance ».

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage aux éditions de la Martinière, disponible dans les deux lieux (333 p., 30 €).


Druyd, didjeridoo passion


samedi 27 juillet, 19h30, Druyd,
Didjeridoo passion, 
 
19h30 : Senzoria, duo, chant, didjeridoo et multi-instruments
20h30 : Druyd, trio, chant, didjeridoo et guitares
Entrée libre avec plateau

Druyd est un trio de renommée internationale, très connu dans le monde des amateurs de musique aborigène. Leur instrument de prédilection, le didgeridoo, est un long fuseau de bois creux qui évoque les grands horizons et fait résonner l’émotion que chacun d’entre nous a au plus profond de lui-même. À découvrir absolument.
Le duo Senzoria assure la première partie.
Infos et réservation : 06.09.84.07.18 ; info@didgeridoo-passion.com

Concert anglais : Bracknell/Wokingham Music center

vendredi 26 juillet, 20h,
Bracknell/Wokingham Music Centre,
entrée libre, plateau
Le conservatoire de musique de Barcknell/Wokingham, proche de Londres, est composé d’un orchestre symphonique de jeunes, d’un Brassband et d’un ensemble de cuivres. Il fait halte au temple Saint-Étienne pour un concert marqué notamment par la symphonie n° 8 de Schubert, le Barbier de Séville, la Suite d’Elgar ou encore des reprises orchestrées des Beatles. 
 

Swensk ton, chorale à capella au temple

Dimanche 21 juillet 2013, 17h, Swensk Ton, entrée libre, plateau

Sous la direction artistique de Nils Kjellström, la chorale a capella Swensk Ton vient de Francfort et propose une tournée en Alsace. C’est tout naturellement qu’elle a choisi le temple Saint-Étienne pour clore cette tournée avec des œuvres vocales de Rachmaninov, Saint-Saëns ou encore Duruflé. Ses compositions modernes et variées ont fait le tour du monde lors des tournées en Russie, Amérique du Sud ou en Australie. Swensk Ton n’oublie pas ses racines plongées dans la tradition vocale des pays scandinaves.

Concert anglais au temple : Bath Music Service

jeudi 18 juillet, 20h, Bath Music Service
Choeur/petits ensembles, 

Le Bath Music Service est un ensemble de chœur et orchestre qui s’inscrit dans la grande tradition des chœurs anglais. Il donnera des œuvres de Purcell, Saint-Saëns, Britten, l’Ave Verum de Mozart mais aussi des pièces plus contemporaines comme des créations de Paul McCartney ou Claude-Michel Schönberg.


entrée libre, plateau



All Souls Orchestra en concert au temple

Vendredi 12 juillet, 
20h30, All Souls Orchestra

Moment musical d'exception avec la venue en Alsace le vendredi 12 juillet au temple Saint-Étienne, Place de la Réunion, à Mulhouse du London All Souls Orchestra à l’occasion de sa tournée estivale en France.

Entrée gratuite, libre participation aux frais.

Renseignements : association Joie et Vie : www.joie-et-vie.com – Tél. 03 89 60 61 60