Inventaire baroque

L’ensemble Mosaïques chante pour l’Association d’Accueil des Demandeurs d’Asile.

Dimanche 30 juin, 17h, entrée libre, plateau

 

L’ensemble vocal mulhousien Mosaïques a répondu à l’invitation de l’Association d’Aides aux Demandeurs d’Asile (AADA) qui a un grand besoin de soutien pour financer ses actions d’accompagnement juridique et humain des situations difficiles rencontrées par les demandeurs d’asile de la région mulhousienne. L’intégralité du plateau est offert à l’AADA, un concert qui se veut aussi un acte militant.

Avec ce concert « Inventaire baroque », Mosaïques,  sous la direction de Claire Decaux, propose un voyage dans la musique religieuse du 16e siècle. En commençant le concert à trois voix, le programme déroulera des pièces religieuses de divers compositeurs de cette période, de Byrd à Schütz, en passant par Lotti, Gabrieli et de moins connus mais tous aussi brillants tels que Cannicciari, Tomkins, ou encore Riccio, en ajoutant à chaque nouvelle œuvre une voix : ainsi de 3 à 16 voix et retour… En effet, la pratique chorale de cette époque fait preuve d’une très grande inventivité dans la recherche des effets sonores, des changements de couleurs et d’épaisseurs , et le nombre de voix n’est pas limité aux quatre que l’on trouve le plus couramment dans la pratique chorale actuelle. Mosaïques sera pour l’occasion accompagné de l’organiste Sébastien Braillon.

"Mandolines et guitares" à l'Heure Musicale

Samedi 22 juin à 17h
Temple Saint-Etienne

"Mandolines et guitares"

La dernière Heure Musicale de l'année 2012/2013 sera consacrée à la musique pour instruments à plectres, interprétée par les ensembles réunis, Mandolines et guitares de Mulhouse et le Médiator de Belfort et dirigés par Christian Parmentier. Nous pourrons notamment entendre la célèbre valse n°2 de Shostakovitch ainsi que des chants et danses des Balkans.

entrée libre plateau

"Le croqueur de rêve" à l'Heure Musicale

"Le croqueur de rêve"

Ce samedi 15 juin, le cycle des Heures Musicales estampillées "musiques du monde" se termine pour l'année 2012-2013 avec Serge Bilger, le croqueur de rêve, joueur de Hang. 33 années de musique derrière lui, batteur et percussionniste, grand voyageur, Serge a la musique dans l'âme et ses notes sont comme des mots qui vous transportent dans un monde à part, entre ailleurs et nulle part. Les voûtes du temple Saint-Étienne magnifieront les sonorités du Hang, instrument magique dont les harmoniques aux résonances infinies plongent les auditeurs dans un espace de bien-être, de paix et de relaxation libérant l'esprit et le corps. Surprises musicales et poésie seront également au rendez-vous de ce moment onirique invitant à laisser la place aux rêves que l'on voudrait croquer pour dessiner notre vie.

Poser la prière dans son milieu naturel


"Le déplacement de la prière hors du réel la voue à un constant sentiment d'échec". Sœur Myriam

Marion Muller-Collard, aumônerie Diaconat, Mulhouse

Alsa' BrassBand à l'Heure Musicale

Heure Musicale du samedi 8 juin à 17h

"Alsa'BrassBand" ou les cuivres doux en concert

entrée libre plateau


Alsa’BrassBand est une toute jeune formation BrassBand créée en Alsace le 21 octobre 2012 sous l’impulsion de Pascal Maillard. Elle est composée de cuivres « doux » : les cornets à pistons et les saxhorns altos remplacent respectivement les trompettes et les cors d’harmonie.

Basée à Brunstatt, elle est ainsi une formation nouvelle, inédite et unique en Alsace de type «Brassband» au son anglo-saxon. Un orchestre aux origines britanniques dont la finesse et la puissance, les multiples couleurs orchestrales parfois sombres ou éclatantes et les instants d’apaisements mélodieux ou de fougue vivace permettent d’appréhender les cuivres d’une autre façon. Les premiers Brassband furent créés en Grande-Bretagne vers 1830. Les ouvriers anglais des usines (mines et sidérurgie) forment ces orchestres pour, entre autre, les aider à oublier et supporter leurs très pénibles conditions de travail. Le film ‘Les Virtuoses », sorti en 1997, illustre et rend hommage à ce véritable phénomène culturel anglais. Il est une brillante illustration du concept Brassband : il en existe actuellement environ 8.000 en Grande Bretagne, contre une trentaine en France.