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"Svit Paporoti" à l'Heure Musicale
Samedi 30 mars à 17h
nous aurons le plaisir d'accueillir pour ce week-end pascal les musiques, danses et chants d'Ukraine avec le groupe Svit Paporoti de Kiev, en partenariat avec l'association Accueil des enfants de Tchernobyl.
Temple Saint-Etienne
entrée libre plateau
Ce que Dieu n'est pas
ParoleS protestantes 1C: Ce que Dieu n'est pas,
"Je suis Celui qui suit" Exode 3.14
Marion Muller-Colard, aumônier Diaconat, Mulhouse
Concert spirituel du Vendredi saint
Vendredi 29 mars, 17h, « Les sept paroles du Christ en croix », Josef Haydn, concert spirituel du Chant Sacré pour le Vendredi saint. Entrée libre, plateau.
En 1796, Haydn, à soixante-quatre ans, est célèbre dans
toute l’Europe lorsqu’il compose son oratorio « Les sept dernières Paroles de
Notre Sauveur en Croix », une œuvre qui l’habite depuis plus de dix ans, et
dont il a déjà produit plusieurs versions instrumentales.
L’orchestre ici conserve un rôle de premier plan. Cependant
ce sont les voix qui porteront les ultimes paroles du Christ, au cours des sept
«sonates » qui les évoquent.
Chacune de ces paroles (tirées des évangiles) est d’abord psalmodiée par le chœur sous la forme d’un choral dépouillé, avant d’être développée et commentée.
Comme le veut l’esthétique de l’époque, le texte met en mots le contenu émotionnel d’une musique « qui parle ». Les voix solistes et celles du chœur se répondent, s’imbriquent. Haydn crée d’emblée une atmosphère de souffrance et d’émotion par des rythmes pointés, acérés, des intervalles semblables à des cris, de nombreuses modulations.
Enfin, de violents chromatismes évoquent le tremblement de terre qui clôt de manière aussi abrupte que tragique cette œuvre singulière, complexe, déjà pré-romantique et qui illustre avec une inventivité étonnante un discours où s’exprime avant tout le sentiment.
Françoise Wurtz
Chacune de ces paroles (tirées des évangiles) est d’abord psalmodiée par le chœur sous la forme d’un choral dépouillé, avant d’être développée et commentée.
Comme le veut l’esthétique de l’époque, le texte met en mots le contenu émotionnel d’une musique « qui parle ». Les voix solistes et celles du chœur se répondent, s’imbriquent. Haydn crée d’emblée une atmosphère de souffrance et d’émotion par des rythmes pointés, acérés, des intervalles semblables à des cris, de nombreuses modulations.
Enfin, de violents chromatismes évoquent le tremblement de terre qui clôt de manière aussi abrupte que tragique cette œuvre singulière, complexe, déjà pré-romantique et qui illustre avec une inventivité étonnante un discours où s’exprime avant tout le sentiment.
Françoise Wurtz
Déplacements: Move on/Arabeske
Du 4 au 28 avril, "Déplacements: Move on/Arabeske", installations éphémères de Marie-Paule Bilger et Ildiko Csapo.
Marie-Paule Bilger est une artiste mulhousienne, primée lors de nombreux festivals européens tandis qu'Ildiko Csapo, installée à Weil-am-Rhein, s'est fait connaître en Allemagne et en Suisse par ses installations de structures légères, réalisées en pailles plastiques, notamment lors des Régionales. À découvrir absolument.
Cordes et anches à l'Heure Musicale
Samedi 23 mars à 17h : "Cordes et anches"
Deux ensembles pour une heure musicale : l'Offrande Musicale de Strasbourg et L'Ill aux roseaux de Mulhouse.
Au programme : la symphonie "la surprise" de Haydn, le concerto en Ré majeur pour hautbois, hautbois d’amour et cor anglais de Frantisek Xaver Thuri (solistes Gaëlle Hornecker -Frédéric Fuchs - Régis Aprahamian), deux nocturnes de Mozart, un concerto de Vivaldi et des airs écossais.
Deux ensembles pour une heure musicale : l'Offrande Musicale de Strasbourg et L'Ill aux roseaux de Mulhouse.
Au programme : la symphonie "la surprise" de Haydn, le concerto en Ré majeur pour hautbois, hautbois d’amour et cor anglais de Frantisek Xaver Thuri (solistes Gaëlle Hornecker -Frédéric Fuchs - Régis Aprahamian), deux nocturnes de Mozart, un concerto de Vivaldi et des airs écossais.
Dieu : si proche, si lointain
ParoleS protestantes 1B: Dieu : si proche, si lointain
Voici ce qui t’est promis et demandé :
Tu seras libre vis-à- vis de tous les esclavages car Je suis l’Éternel ton Dieu qui a fait sortir le peuple d’Israël de l’esclavage d’Égypte.
Antoine Nouis
Michel Cordier, Mulhouse Saint-Étienne & Saint-Jean
Concert anniversaire de Jean-Sébastien Bach
Le 21 mars
1685 naissait à Eisenach en Thuringe celui qui allait profondément marquer
l’histoire de la musique, l’un de ces génies universels qui, au-delà de la musique,
devait imprégner nos consciences de l’esprit même du protestantisme.
Une longue
tradition, initiée par Albert Schweitzer, veut que chaque 28 juillet, un
concert d’orgue célèbre en l’église luthérienne Saint-Thomas de Strasbourg,
l’anniversaire de sa mort le 28 juillet 1750. Pour répondre à cette tradition
strasbourgeoise, Saint-Étienne Réunion se propose d’organiser dorénavant chaque
21 mars, un concert anniversaire de sa naissance et faisant la part belle à son
répertoire hors de l’orgue.
En 2013,
pour créer ce nouvel évènement, nous avons fait appel à l’ensemble
strasbourgeois Plurium, dirigé par Clotilde Gaborit qui propose un concert
autour de la célèbre cantate de "Ich habe genug" qui sera chantée par
le baryton Alvaro Vallés. Un hommage avec des œuvres en résonance
avec celle du Cantor de Leipzig, notamment le Prélude de Böhm pour clavecin, la
Sonate pour 2 violons, basse et continuo de Buxtehude, ou encore la Sonate en
mi mineur pour traverso, violon et continuo de Telemann.
À noter pour l’anecdote qu’en 1707,
Jean-Sébastien Bach devient organiste dans la petite ville de… Mülhausen, en Thuringe et c’est là que
va se forger son désir de ne pas seulement être organiste mais de prendre en
charge la musique d’Église de manière globale. Une raison supplémentaire de
célébrer à Mulhouse sa naissance.
Ensemble
Plurium, musiciens: Alvaro Vallés, baryton ; Émilie Pierrel,
traverso ; Coline Ormond, Arthur Beck, violons ; Antoine Spindler,
alto ; Andrè Lislevand, viole de gambe ; Clotilde Gaborit, clavecin
et direction artistique.
Deux chœurs pour un toit
Samedi 16 mars 2013, 20h, au temple Saint-Étienne à Mulhouse.
Entrée libre, plateau au profit d’Habitat et Humanisme
L’association Habitat et Humanisme Alsace Sud propose samedi 16 mars à 20 h au temple Saint-Étienne un concert Gospel exceptionnel, réunissant deux formations très diverses : le chœur de filles du collège Jean XXIII et les Gospel Messengers. Une soirée placée sous le signe de la solidarité et du don puisque les deux formations se produiront au profit d’Habitat et Humanisme. L’entrée étant gratuite, le public pourra s’associer au plateau qui circulera.
Habitat et Humanisme est un
mouvement créé
il y a 25 ans à Lyon par Bernard Devert et qui agit en faveur du logement et de
l'insertion des personnes en difficulté. Avec ses 54 associations locales il
milite en faveur de l'accès des personnes
seules et des familles à un logement décent et à faible loyer, en privilégiant
des quartiers "équilibrés" au cœur des villes afin de garantir la
mixité sociale. L’accompagnement des personnes logées est essentiel pour H
& H, afin de favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de
l'autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion. Habitat et Humanisme est aussi un pionnier de
l’épargne solidaire en France. Notre antenne Alsace-Sud compte
une trentaine de bénévoles, sous la présidence d’Alexandre Da Silva.
Le chœur de filles du collège
Jean XXIII donnera le ton de la soirée, dès 20h. Crée en 2006, cette formation
compte une cinquantaine de choristes engagées, de la sixième à la troisième
dans des classes à projet « chant choral ». Il est dirigé par Madame
Garvin. Les Gospel Messengers prendront le relais pour une seconde partie.
Basée à Kingersheim, ce chœur dirigé par Germaine Heinrich rassemble une
vingtaine de chanteurs. La soirée s’achèvera en apothéose par la réunion des
deux formations.
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