"Svit Paporoti" à l'Heure Musicale


Samedi 30 mars à 17h

nous aurons le plaisir d'accueillir pour ce week-end pascal les musiques, danses et chants d'Ukraine avec le groupe Svit Paporoti de Kiev, en partenariat avec l'association Accueil des enfants de Tchernobyl.

Temple Saint-Etienne
entrée libre plateau

Ce que Dieu n'est pas

ParoleS protestantes 1C: Ce que Dieu n'est pas, 



"Je suis Celui qui suit" Exode 3.14

Marion Muller-Colard, aumônier Diaconat, Mulhouse

Concert spirituel du Vendredi saint

Vendredi 29 mars, 17h, « Les sept paroles du Christ en croix », Josef Haydn, concert spirituel du Chant Sacré pour le Vendredi saint. Entrée libre, plateau.




En 1796, Haydn, à soixante-quatre ans, est célèbre dans toute l’Europe lorsqu’il compose son oratorio « Les sept dernières Paroles de Notre Sauveur en Croix », une œuvre qui l’habite depuis plus de dix ans, et dont il a déjà produit plusieurs versions instrumentales.

L’orchestre ici conserve un rôle de premier plan. Cependant ce sont les voix qui porteront les ultimes paroles du Christ, au cours des sept «sonates » qui les évoquent.

Chacune de ces paroles (tirées des évangiles) est d’abord psalmodiée par le chœur sous la forme d’un choral dépouillé, avant d’être développée et commentée.

Comme le veut l’esthétique de l’époque, le texte met en mots le contenu émotionnel d’une musique « qui parle ». Les voix solistes et celles du chœur se répondent, s’imbriquent. Haydn crée d’emblée une atmosphère de souffrance et d’émotion par des rythmes pointés, acérés, des intervalles semblables à des cris, de nombreuses modulations.

Enfin, de violents chromatismes évoquent le tremblement de terre qui clôt de manière aussi abrupte que tragique cette œuvre singulière, complexe, déjà pré-romantique et qui illustre avec une inventivité étonnante un discours où s’exprime avant tout le sentiment.

Françoise Wurtz

Déplacements: Move on/Arabeske




Du 4 au 28 avril, "Déplacements: Move on/Arabeske", installations éphémères de Marie-Paule Bilger et Ildiko Csapo.


Les deux artistes plasticiennes investissent la nef du temple et y installent en suspension leurs créations mobiles et éphémères surprenant ainsi le visiteur et lui donnant une inspiration propice au "déplacement": déplacement des préjugés, déplacement de l'espace, déplacement des formes. 

Marie-Paule Bilger est une artiste mulhousienne, primée lors de nombreux festivals européens tandis qu'Ildiko Csapo, installée à Weil-am-Rhein, s'est fait connaître en Allemagne et en Suisse par ses installations de structures légères, réalisées en pailles plastiques, notamment lors des Régionales. À découvrir absolument.

vernissage, jeudi 4 avril, 18h30

ouverture, les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 28 avril, (sauf le vendredi 5 avril), de 10 à 18h, entrée libre.

Cordes et anches à l'Heure Musicale

Samedi 23 mars à 17h : "Cordes et anches"

Deux ensembles pour une heure musicale : l'Offrande Musicale de Strasbourg et L'Ill aux roseaux de Mulhouse.

Au programme : la symphonie  "la surprise"  de Haydn, le concerto en Ré majeur pour hautbois, hautbois d’amour et cor anglais de Frantisek Xaver Thuri (solistes Gaëlle Hornecker -Frédéric Fuchs - Régis Aprahamian), deux nocturnes de Mozart, un concerto de Vivaldi et des airs écossais.

Dieu : si proche, si lointain

ParoleS protestantes 1B: Dieu : si proche, si lointain


Voici ce qui t’est promis et demandé :
Tu seras libre vis-à- vis de tous les esclavages car Je suis l’Éternel ton Dieu qui a fait sortir le peuple d’Israël de l’esclavage d’Égypte.
Antoine Nouis

Michel Cordier, Mulhouse Saint-Étienne & Saint-Jean

Concert anniversaire de Jean-Sébastien Bach



Le 21 mars 1685 naissait à Eisenach en Thuringe celui qui allait profondément marquer l’histoire de la musique, l’un de ces génies universels qui, au-delà de la musique, devait imprégner nos consciences de l’esprit même du protestantisme.
Une longue tradition, initiée par Albert Schweitzer, veut que chaque 28 juillet, un concert d’orgue célèbre en l’église luthérienne Saint-Thomas de Strasbourg, l’anniversaire de sa mort le 28 juillet 1750. Pour répondre à cette tradition strasbourgeoise, Saint-Étienne Réunion se propose d’organiser dorénavant chaque 21 mars, un concert anniversaire de sa naissance et faisant la part belle à son répertoire hors de l’orgue.
En 2013, pour créer ce nouvel évènement, nous avons fait appel à l’ensemble strasbourgeois Plurium, dirigé par Clotilde Gaborit qui propose un concert autour de la célèbre cantate de "Ich habe genug" qui sera chantée par le baryton Alvaro Vallés. Un hommage avec des œuvres en résonance avec celle du Cantor de Leipzig, notamment le Prélude de Böhm pour clavecin, la Sonate pour 2 violons, basse et continuo de Buxtehude, ou encore la Sonate en mi mineur pour traverso, violon et continuo de Telemann. 
 
À noter pour l’anecdote qu’en 1707, Jean-Sébastien Bach devient organiste dans la petite ville de… Mülhausen, en Thuringe et c’est là que va se forger son désir de ne pas seulement être organiste mais de prendre en charge la musique d’Église de manière globale. Une raison supplémentaire de célébrer à Mulhouse sa naissance. 



Ensemble Plurium, musiciens: Alvaro Vallés, baryton ; Émilie Pierrel, traverso ; Coline Ormond, Arthur Beck, violons ; Antoine Spindler, alto ; Andrè Lislevand, viole de gambe ; Clotilde Gaborit, clavecin et direction artistique.

Deux chœurs pour un toit



Samedi 16 mars 2013, 20h, au temple Saint-Étienne à Mulhouse.


Entrée libre, plateau au profit d’Habitat et Humanisme


L’association Habitat et Humanisme Alsace Sud propose samedi 16 mars à 20 h au temple Saint-Étienne un concert Gospel exceptionnel, réunissant deux formations très diverses : le chœur de filles du collège Jean XXIII et les Gospel Messengers. Une soirée placée sous le signe de la solidarité et du don puisque les deux formations se produiront au profit d’Habitat et Humanisme. L’entrée étant gratuite, le public pourra s’associer au plateau qui circulera.

Habitat et Humanisme est un mouvement créé il y a 25 ans à Lyon par Bernard Devert et qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté. Avec ses 54 associations locales il milite en faveur de l'accès des personnes seules et des familles à un logement décent et à faible loyer, en privilégiant des quartiers "équilibrés" au cœur des villes afin de garantir la mixité sociale. L’accompagnement des personnes logées est essentiel pour H & H, afin de favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion. Habitat et Humanisme est aussi un pionnier de l’épargne solidaire en France. Notre antenne Alsace-Sud compte une trentaine de bénévoles, sous la présidence d’Alexandre Da Silva.
Le chœur de filles du collège Jean XXIII donnera le ton de la soirée, dès 20h. Crée en 2006, cette formation compte une cinquantaine de choristes engagées, de la sixième à la troisième dans des classes à projet « chant choral ». Il est dirigé par Madame Garvin. Les Gospel Messengers prendront le relais pour une seconde partie. Basée à Kingersheim, ce chœur dirigé par Germaine Heinrich rassemble une vingtaine de chanteurs. La soirée s’achèvera en apothéose par la réunion des deux formations.