Haydn is not dead @ le temple

Une présentation décapante par Fortunato D'Orio qui nous raconte une petite histoire en forme de pot-pourri musical d'après de nombreux thèmes de sonates pour piano. C'est au Festival Les Mains Nues, dimanche 29 avril à 16h et 17h30. L'entrée est libre comme pour tout le festival.

Petite chapelle @ le temple

Durant le festival Les Mains nues, Pj@Mellor propose "Petite Chapelle" une performance musicale en deux temps

vendredi 27 à 20h, une performance musique - textes et sons avec projections de Pierre Fraenkel. les textes sont écrits à partir d'extraits d'interview d'artistes féminines, Sophie Calle Cat Power Béatrice Dalle Virginie Despentes Feist Charlotte Gainsbourg, PJ Harvey Isabelle Huppert Annette Messager Yolande Moreau Kim Gordon. Tirés du n° spécial des Inroks Collector

Cette performance du groupe Pj@MelloR se place dans la suite logique de l'enregistrement et la sortie du disque « Qu'importe la route ».  Un des titres de l'album, Trouver l'humain, a été écrit à partir de fragments de l'interwiev de Bertrand Cantat dans ce même numéro spécial des Inrocks.  L'idée était au départ d'écrire d'autres textes sur le même principe. Mais plutôt que  de réduire ces extraits et  de les transformer en chanson, le choix a été fait de les mettre en musique, de les illustrer, de les habiter, de les inscrire dans un espace plus large que le format « chanson », dans la mesure où la mise bout à bout de ces extraits donnait un texte cohérent et fort traitant de la création, vue par des yeux féminins. Ce texte faisait ainsi un écho frappant avec l'univers propre du groupe. 
En cohérence avec cette idée d'improvisation et de déformatage, il fallait un lieu différent pour accueillir cette création: la Chapelle Saint-Jean s'est imposée d'autant que dans un autre titre de l'album , Allons voir ailleurs, il est question de Petite Chapelle. Une belle manière de boucler un cycle de création et d'en ouvrir un autre, sur d'autres chemins. .

Aujourdʼhui Petite Chapelle est un projet à part entière porté par les musiciens de Pj@MelloR: une voix, une guitare, deux basses, une batterie ou pas, des bruits, des textes, une mise en son et en images, fixes ou pas. A géométrie variable.

Du son en écoute sur la page www.myspace.com/petitechapelle

Cette performance fera l'objet d'une captation vidéo au Temple Saint Etienne le 27 avril 2012. 

dimanche 29 à 18h, performance image/son et peinture: dimanche 29

Projection des images+son captées lors de la première perf sur un écran vidéo encadré par quatre châssis entoilés de 2,5m/2m. Les musiciens de PJ@MelloR qui sont aussi plasticiens feront en temps réel une réponse plastique aux images et au son

Orchestre symphonique des Jeunes de Reinbeck


Venus d'Outre-Rhin l'Orchestre symphonique des jeunes de Reinbeck animera l'Heure Musicale du samedi 28 avril

Le Jugendsinfonieorchester de Reinbeck a été créé en 1984, composé de 50 jeunes instrumentistes entre 13 et 20 ans et dirigé par Barbara Marcks.
Ils travaillent traditionnellement deux programmes de concert par an : celui de printemps et celui d'automne.
Ils se sont déjà produites en Hongrie, Suisse, Autriche, Italie et France (concert à l'Heure Musicale de Mulhouse en 2008).
Leur programme est très varié, allant de Marc-Antoine Charpentier aux compositeurs du 20e siècle, en passant par Dvorak et Johann Strauss.
Temple Saint-Etienne
à 17h
entrée libre plateau

Résurrection de l'orgue Walcker

Dans le cadre du Festival les Mains nues, Dom Poirier propose rien moins que la "Résurrection de l'orgue Walcker du temple Saint-Étienne". Vendredi 27 à 22h40, samedi 28 à 23h40 mais aussi tous les jours d'ouverture du temple durant l'exposition les Mains nues, du mercredi 2 mai au dimanche 3 juin à 13h, concert d'orgue (enregistré). Un moment d'émotion musicale au milieu de la journée, évidemment d'accès libre et gratuit

SPIDERS EVERYWHERE @ le temple


Au festival Les Mains nues vendredi 27 avril à 23h.

C'est devant le tableau de la Joconde que les 5 compères de Spiders Everywhere se sont rencontrés. Après de longues conversations passionnées ils remarquent qu'ils ont bien des atomes crochus. Bref c'est 5 fans de thé et de rock'n'roll, tout ça mis en scène par Kamel Ouali. Tous tombés dans une marmite de hard rock'n'roll quand ils étaient petits, ils ont grandi dans ce monde varié intéressant et bouseux à la fois. Sur scène, ils sont gentils et ils aiment bien s'éclater comme des foufous. Les troubadours des temps modernes sortent un album rempli de hard rock bientôt.

KEY’S AND PROMISES @ le temple

Au festival Les Mains nues, vendredi 27 avril à 22h

L'union entre romance passionnelle et puissance sonore, la force d'un voyage vibrant et haletant. Puisant dans vos derniers retranchement, c'est sans détour que KEYS AND PROMISES vient délivrer ses sonorités alternatives et aériennes rattachées à une base définitivement rock. Toujours sur la brèche, aux limites des extrêmes musicaux. La formation s'efforce de repousser ses limites à chaque nouveau morceau. Une dynamique peu commune, un potentiel en devenir : tout se joue au ressenti, la technicité se retrouvant au service des sentiments.

Avant de participer au festival des Artefacts à La Laiterie à Strasbourg, ils seront au temple Saint-Étienne: (les écouter)



Shineski @ le temple

Au festival les Mains nues, vendredi 27/4 à 21h
SHINESKI, c’est avant tout cette facilité à produire un rock sauvage, énergique, et à le teinter de mélodies pop, tout en restant loin des clichés mainstream du genre. En écoutant "The Wild Lane", on devine une foule d’influences, parfaitement assimilées, allant de Biffy Clyro à Nine Inch Nails en passant par les Foo Fighters ou King’s X. Ils viendront nous proposer une version revisité de leur répertoire en version acoustique.
Contact : remi@tentacled-records.com / 06 82 34 75 20

Jazz manouche à l'Heure Musicale

Jazz manouche, dans la lignée de Django Reinhardt
"Musiques du monde"

Samedi 21 avril à 17h
Poursuivant son cycle « Musiques du monde », l’Heure musicale consacre ce samedi au Jazz Manouche. Deux musiciens passionnés, Baptiste Brice et David Lucchet interpréteront notamment les grands classiques de Django Reinhardt (1910 – 1953), l’un des guitaristes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz.

Passionné par la musique depuis l’enfance, Baptiste Brice est un musicien diplômé de la Music Academy International en 1999. Diplômé du Conservatoire de Metz en écriture et en jazz, il forme le groupe jazz années 30 « Djan’Gadjo » avec David Lucchet (guitares et voix). Il a également composé plusieurs musiques pour des courts-métrages avant d’être admis au sein de l’Union des Compositeurs de musique de film. Sélectionné au Festival « Premiers  Plans » où il est jury pour le prix de la création Sacem, il a notamment composé en 2010 la musique du court-métrage « Bouton d’or », remarqué et primé dans plusieurs festivals et diffusé dernièrement dans l’émission ciné-court sur ciné+club. La musique de ce court métrage a été enregistrée par des musiciens de l’Orchestre de Paris. En novembre 2011, il lance son nouveau projet : la compagnie ARTisse. Elle fait revivre des chansons d’antan dans un spectacle rappelant l’ambiance de la belle époque du club de St Germain des Prés tout en partageant les propres chansons de Baptiste Brice ; swing inspiré par le trublion du jazz-manouche Sanseverino.


entrée libre plateau

MNE et Radio EponYme au temple

Les deux webradios mulhousiennes seront présentes durant le festival Les Mains nues.

MNE (Mulhouse Net Experience) propose des Stammala "spécial les Mains nues" avec interview des artistes exposants et du public, diffusion en direct sur le net et dans le temple: samedi 28 et dimanche 29 de 12h30 à 14h30, également sur le net et au temple: le set de DJ Devilla, samedi 28 à partir de minuit.

Radio EponYme, la webradio du Noumattrouff, diffusera en direct les soirées du vendredi 27 et du samedi 28

Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski au temple

Vendredi 27 avril à 18h45, nous aurons le privilège d'accueillir en ouverture du festival Les Mains nues Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski: une rencontre littéraire à l'occasion de la sortie de leur dernier ouvrage aux éditions Métailié.

Luis Sepulveda est l'un des plus grands auteurs d'origine sud-américaine contemporains. Sa renommée est devenue internationale avec Le Vieux qui lisait des romans d'amour en 1992. Depuis il parcourt l'Amérique latine à la rencontre des populations du bout du monde (en savoir plus).

L'argentin Daniel Mordzinski a photographié les plus grands: Gabriel Garcia Marques ou encore Jorge Luis Borges (découvrir). Il apporte à la plume de Sepulveda toute l'humanité de son regard. Leur ouvrage entamé en 1996 vient de paraître aux éditions Métailié et Anne-Marie Métailié sera également présente pour cette rencontre où les arts graphiques, la musique et la littérature se mélangeront le temps d'une soirée "Les Mains nues" au temple Saint-Étienne. C'est une proposition de la librairie Bisey.

Vents et percussions à l'Heure Musicale

Le Brassage Brass Band, dirigé par Matthias Charton nous envoûtera à l'Heure musicale de ce samedi 14 avril à 17h.

Composé en 1917, "Les Planètes" de Gustav Holst, cette grande pièce pour orchestre reprend les thèmes de sept planètes, de Mars la guerre à Neptune la mystique. Une composition d'une très grande audace jouée par les plus grands orchestre.

Sandrine Stahl @ le temple pour les Mains nues

Sandrine Stahl s'installe au temple Saint-Étienne, le temps de l'exposition Les Mains nues. le festival du 27 au 29 avril et l'expo à partir du 2 mai jusqu'au 3 juin, ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le dimanche : de 13h à 18h, fermée les mardis et jours fériés.

Pour en savoir plus sur Sandrine Stahl: sa page facebook

Sandrine ouvrira le festival avec Pj@MelloR vendredi 27 avril à 20h et le conclura avec le projet "Petite Chapelle" le dimanche 29 avril à 18h

Heure Musicale "Blanche et Noire"

Le conservatoire à  Rayonnement Départemental de Mulhouse propose un "Concert en blanc et noir", avec les élèves pianistes du conservatoire de Mulhouse, au programme, entre autres, du Beethoven, Schumann, Chopin et Brahms.