Opus Jam au temple Saint-Étienne

À l’occasion de la sortie de leur album de Noël "First Noel" le groupe Opus Jam vient en Alsace lors d’une série de concerts exceptionnels dont un concert au temple Saint-Étienne de Mulhouse le samedi 3 décembre 2011 à 20h.
Voici cinq voix, cinq personnalités, cinq garçons qui ont fait partie, à différents moments, du quatuor gospel a cappella à4, et qui ont décidé de créer ensemble un nouveau groupe vocal : Opus Jam. Ils se sont produits dans toute la France et à travers le monde, de New York à Varsovie, en passant par l’Italie, la Suède, la Suisse et l’Ile de la Réunion. Ils ont participé aux plus grands festivals de voix, de musique gospel et de jazz. Quinze années de chant a cappella, près de 900 concerts, cinq albums à succès. Julien, Leeroy, Emmanuel, Abdi et Manu Vince disposent de sérieux atouts ! Ce qui frappe, c’est un chant interprété sans aucun des instruments que l’auditeur croit entendre. Les voix seules s’expriment avec une force et une intensité d’autant plus grandes qu’elles sont sans artifice.

Retrouvez également en 1ère partie : le Gospel’s Rejoicing.
La chorale "Gospel's Rejoicing" est née en 2000 sous l’impulsion de Jean-Michel Dalmazir. Ce chœur rassemble plus d’une trentaine de membres et est dirigé depuis 2009 par Sylvie Heinrich. Cette chorale Gospel a donné de nombreux concerts et prestations. L’ensemble du chœur suit régulièrement des stages de chant, notamment avec Marcel Boungou, Myra Maud, Georges Ellyott, Régine Lapassion, etc. Il participe tous les ans au Festival « Gospel Air » de Suisse Romande.

Y aller
Samedi 3 décembre à 20h
Temple Saint-Étienne, Place de la Réunion, Mulhouse
1ère partie : Gospel's Rejoicing
Billetteries : Saint-Étienne Réunion - Librairie Bisey - Musique Galland - Musique d'Orelli (18 €, 16 € en prévente, 14 € réduit). Renseignements réservations : 03 89 46 58 25
www.opus-jam.com; www.sunglassesmusic.com; www.gospelsrejoicing.com

Féerie de Noëls anglais

Pour le second concert du festival de l'Avent, dimanche 4 décembre à 17h, et après le Noël russe d'Igor Morosow, le temple Saint-Étienne se met à l'heure des "Noëls anglais". En effet il accueillera un concert de l'Ensemble vocal du Pays de Thann dédiés aux Christmas Carol contemporains du compositeur londonien John Rutter, sans doute l'un des plus talentueux compositeur de musique sacrée des dernières années. Pour l'anecdote, l'on a ainsi pu entendre ses œuvres lors du mariage du prince William. Le concert du 4 décembre fera la part belle également à ses arrangements de pièces traditionnelles telles que "We wish you a merry Christmas". Sous la direction de Michèle Huss, l'Ensemble vocal du Pays de Thann s'attache aux grandes œuvres du répertoire mais aussi aux œuvres plus contemporaines telles que le Gloria, déjà de John Rutter au printemps 2011. Aude Rocca-Serra et sa harpe soliste enchanteront le public tandis que le Jeune Chœur du conservatoire de Mulhouse fera la démonstration de la richesse de son répertoire vocal. Un concert à ne pas manquer.
L'Ensemble vocal du Pays de Thann chante les Noëls anglais de John Rutter

Y aller

Dimanche 4 décembre 2012, 17h
temple Saint-Étienne, place de la Réunion
Billets: 10 €, (tarif réduit, 6 €, gratuit - de 12 ans)

Exposition crèches du monde



67 crèches vous attendent au temple
 
INAUGURATION LE SAMEDI 26 NOVEMBRE À 11H30

Les galeries du temple Saint-Étienne à Mulhouse accueillent jusqu'au 24 décembre une très belle exposition de crèches venues du monde entier. La très grande diversité de leurs formes et matériaux souligne l'interaction entre les cultures locales et le récit universel de la nativité.

L'exposition est ouverte à partir de demain vendredi 25 novembre jusqu'au 24 décembre, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h, sauf durant les concerts.

Entrée libre




1er concert de l'Avent au temple Saint-Étienne

Igor Morosow et Scherzo

Dimanche 27 novembre, 17h, Noël russe avec Igor Morosow et le trio Scherzo, chant traditionnels du Noël orthodoxe, 10 €, (réduit, 6 €)

Ancien soliste baryton du Bolchoï de Moscou, Igor Morosow a fréquenté les plus grandes salles de concert d’Europe, (Staatoper de Vienne, Scala de Milan,...), avec les plus grands chefs (Lorin Maazel). C’est une grande chance que de pouvoir l’accueillir au temple Saint-Étienne pour un programme consacré aux grandes œuvres du Noël orthodoxe. Il sera accompagné du trio Scherzo qui interprète la musique classique symphonique sur des instruments traditionnels : balalaïka, bayane et domra. À découvrir absolument.



Igor Morosow entouré de l'ensemble Scherzo

Cycle Musiques du monde

SAMEDI 19 NOVEMBRE

Kantiga Alteli - Chants judéo-espagnols


Après la publication du décret de l'Alhambra en 1492, les juifs d'Espagne s'exilèrent dans les payx du pourtour méditérranéen, emportant avec eux leur culture, leur langue et leurs chants... Depuis 5 siècles les mélodies judéo-espagnoles s'enrichissent des influences musicales ottomanes, européennes, nord-africaines ou balkaniques, s'ornant de nouvelles couleurs, se parant de nouveaux timbres et de nouveaux rythmes.


Les quatre musiciens de Kantiga Alteli habillent ces monodies d'une parure qui mêle l'ancien et l'actuel, l'écrit et l'oral, l'orient et l'occident, la tradition et la création. Des arrangements tantôt rythmés et vifs, tantôt solennels ou intimes soulignent des textes qui disent les amours contrariées et les amants perdus, le désir, la nature et les songes. Kantiga Alteli est composé de Michèle Malick, chant - Nicolas Kahn, guitare - Perrine Anquetin, violon - Christophe Conessa, percussions.
Temple Saint-Etienne
MULHOUSE
17h, entrée libre - plateau
 

Carte blanche à Daniel MORLIER

dans le cadre des Heures Musicales


Samedi 12 Novembre à 17 h

Flûte solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 1949 à 1972, professeur au conservatoire de 1954 jusqu’à sa retraite en 1988, Daniel MORLIER est une personnalité musicale bien connue des mulhousiens et bien au-delà. Premier Prix du conservatoire de Strasbourg en 1948, Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1952, lauréat des concours internationaux de Munich (1953) et de Genève (1954), il a formé une quinzaine de musiciens professionnels, solistes dans les plus grands orchestres (Berlin, Munich, France…) ou enseignant dans des conservatoires.


Entre Daniel Morlier, Elisabeth Hueber-Meyer et Isabelle Froesch-Papirer (anciennes élèves du professeur honoraire et professeurs au conservatoire) et Patrick Froesch (responsable des Heures Musicales et pianiste), l’idée de mettre la flûte traversière à l’honneur était dans l’air depuis quelques temps. Elle se concrétise ce samedi 12 novembre à 17 h par un concert exceptionnel, organisé par l’Association Saint-Etienne Réunion, qui rend hommage au professeur honoraire sous forme d’une « Carte blanche » dans le cadre des Heures Musicales au Temple Saint-Etienne de Mulhouse.
Isabelle Froesch-Papirer, Elisabeth Hueber, Marc Gutbub, Raphaël Jung, Claude Knoeller, Vukan Radovic, Matthieu Villette entoureront Daniel Morlier, accompagnés au piano par Patrick Froesch.
Avec la participation d’une vingtaine d’élèves du conservatoire de Mulhouse et des écoles de musique de Brunstatt, Wittenheim et Sausheim, ce seront trois générations de flûtistes qui interprèteront quelques-unes des plus belles pages écrites pour la flûte traversière, du duo au nonette.
Programme musical : Aria de la cantate 156 de J.S. Bach, Andante en Ut et Rondo en Ré de W.A. Mozart, Rigoletto Fantaisie Op. 38 de F. et K. Doppler, La Tourterelle d’E. Damare, Trois pièces brèves de Gérard van Maele, Sérénade de J. Haydn, Danse des ombres heureuses de Gluck, la Chanson de Pan de R. Bourdin, la Pavane de G. Fauré, et autres pièces à découvrir…

Temple Saint-Etienne de MULHOUSE

entrée libre - plateau

Culte cantate

Dimanche 6 novembre 2011, temple Saint-Paul, rue Hubner, Mulhouse

Immortel Bach
 
Jean-Sébastien Bach composait ses oeuvres dans un but liturgique. En fonction des lectures bibliques ou du thème de chaque dimanche, il proposait une voire plusieurs nouvelles cantates avec parfois de légères adaptations d'oeuvres plus anciennes mais, la plupart du temps en offrant de véritables créations. Elles sont donc profondément ancrées dans la tradition liturgique et c'est tout l'intérêt de ce culte cantate que de les resituer dans leur contexte. Cela permet d'en apprécier pleinement la dimension méditative en contre-point des principaux moments du culte ou de la prédication.
 
L’ensemble instrumental et vocal Ripieno, sous la direction de Daniel Leininger, interprétera des extraits des cantates BWV 95 (Christus, der ist mein Leben) et 99 (Was Gott tut, das ist wohlgetan) et du motet BWV 229 (Komm, Jesu, komm) de Jean-Sébastien Bach.
 
L'on pourra ainsi découvrir la dimension spirituelle indissociable de l'oeuvre du Cantor de Leipzig dans le cadre d'un culte protestant dont la liturgie aura été légèrement adaptée sur la base de celle utilisée à l'époque de création des cantates. La participation à ce culte - cantate, comme à tous les cultes protestants, est libre.
 
Y aller
dimanche 6 novembre, 10h
temple Saint-Paul, rue Hubner
Entrée libre, collecte

HEURES MUSICALES

SAMEDI 5 NOVEMBRE
 Changement de programme : récital chant et piano
 à 17h, entrée libre - plateau

En raison d'un souci de santé, la pianiste Hélène Herzberger donnera son concert au printemps prochain. En remplacement, Carole Gabay (soprano) et Valentin Valentiyev (piano) proposent ce samedi 5 novembre des airs de Richard Strauss ( Allerseelen, Schlagenden Herzen et le grand air de Zerbinetta extrait d'Ariane à Naxos), les Moments musicaux Op. 16 nos 3 et 4 de Rachmaninov et Trois mouvements de Petrushka de Stravinsky.

Carole Gabay est née en 1971 et a vécu à Paris jusqu’en 2007. A l’âge de 8 ans, un proche de la famille remarque en elle un don musical et lui offre un piano. Elle étudie alors le piano à l’Ecole Normale de Musique à Paris pendant 5 ans. Sa voix naturelle l’attire très jeune vers le chant et elle s’oriente vers l’art lyrique à l’âge de 16 ans. Tout en poursuivant ses études académiques (Carole est diplômée de l’ESSEC), et plus tard sa carrière professionnelle dans les études Marketing, elle étudie le répertoire et participe à des spectacles, en abordant l’Oratorio, la Mélodie, Lied et Opéra dans lequel elle se concentre sur les grands airs de bravoure de Coloratur. Elle obtient un Premier Prix en 2006 au Conservatoire de Courbevoie, et part l’année suivante en famille vivre au Japon. Elle aura le privilège de travailler avec Marguerite France, Présidente de l’Amicale Franco-Japonaise des Amis de la Musique qui la dirige comme  Soprano Solo dans L’Arlésienne de Bizet, puis La Création de Haydn avec chœur et orchestre, et se produit dans plusieurs récitals en ensemble ou avec d’autres musiciens francophones. Depuis Août 2010, Carole Gabay est installée à Bâle avec sa famille et y travaille le répertoire avec Valentin à l’accompagnement. Leur prochain concert est prévu le 27/11/2011 à la Musik Akademie de Bâle.

Valentin  Valentiyev est né en Ukraine en 1985 et a commencé le  piano avec sa mère à l’âge de 6 ans. Il fréquente l’école de musique de sa ville natale (Ternopil) puis le Conservatoire National d’Ukraine Lviv en 2004 où il obtient son diplôme. Il est admis en 2007 à la Musik Akademie de Bâle où il a déjà obtenu un diplôme de concertiste et travaille actuellement pour le diplôme de Soliste avec la professeur Adrian Oetiker. Il a suivi des masterclasses avec des pianistes de renom comme Tatiana Shebanova, Bernd Goetzke and Elisabeth Leonskaja.
Il joue en soliste et en ensemble de musique de chambre dans de nombreux pays européens avec l’orchestre Philharmonique de Lviv et l’orchestre symphonique de Bâle. Il a fait des enregistrements de musique de chambre (Vasyl Vitvitsky, Ukraine), Fantaisie pour 2 pianos (Willy Burkhard, Suisse), et obtenu de nombreux prix en Ukraine et Suisse.